Publicité

Un label Sport Santé pour la remise en forme

stethoscope_coeur

Soyez acteur de votre santé !

La Prévention santé et  le label « salle sport santé » véritable levier de développement pour les salles de remise en forme

Dans un environnement devenu particulièrement concurrentiel  les salles de remise en forme disposent d’un levier de croissance qui est la prévention santé.

Cette offre de prévention santé est nécessaire pour relever les grands défis auxquels nous sommes confrontés, celui du vieillissement, de la population  et celui des maladies chroniques,  qui touchent aujourd’hui près d’un Français sur quatre. Alors que les fédérations sportives s’engagent sur cette voie avec le soutien du ministère des sports, les salles de remise en forme ont tout intérêt, elles aussi, à suivre ce chemin.

Pourquoi tant d’intérêt pour l’activité Physique et Sportive  dans le cadre de la santé  ?

La littérature scientifique Française et internationale démontre qu’associée à une bonne hygiène ou mode de vie, l’Activité Physique et Sportive (APS) est un outil préventif et thérapeutique ne présentant pas d’effets secondaires si elle est non contre-indiquée et pratiquée de manière régulière, adaptée, sécurisante et progressive (RASP).

Dans ce contexte les salles de remise en forme  avec plus de 3.5 millions de pratiquants ont un rôle important à jouer  dans le domaine de la prévention santé adaptée au public atteint de pathologie chronique.

Avant de poursuivre  il est avant tout  utile de  préciser ce que nous attendons par santé et de définir la  prévention dont nous parlons.

La santé

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946 La définition n’a pas été modifiée depuis 1946.

La prévention santé:

  • La prévention primaire comprend tous les actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population, donc à réduire le risque d’apparition de cas nouveaux.
  • La prévention secondaire comprend «tous les actes destinés à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population, donc à réduire la durée d’évolution de la maladie». Elle prend en compte le dépistage précoce et le traitement des premières atteintes.
  • La prévention tertiaire comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population, donc à réduire au maximum les invalidités fonctionnelles consécutives à la maladie. Cette conception étend la prévention au domaine de la réadaptation : elle cherche à favoriser la réinsertion professionnelle et sociale.

La pratique proposée dans les salles de remise en forme est de facto (…et normalement) une pratique permettant de développer la prévention primaire mais  qu’en est- il de la prévention secondaire et tertiaire ?

En préventions secondaire et tertiaire qui nécessitent toutes deux des compétences professionnelles complémentaires, les APS sont reconnues comme un élément majeur voire essentiel dans le traitement des pathologies telles que:

  • pathologies de l’appareil locomoteur : arthrose, ostéoporose…
  • les maladies cardiovasculaires (angor, post-infarctus, post-greffe cardiaque…)
  • les diabètes I et II
  • le surpoids et l’obésité et leur complication, …etc

Mais l’activité physique développe aussi d’autres bienfaits

 La Société Francaise de Sport Santé ( société savante)  s’engage  en proposant un label « salle sport santé » ( en partenariat avec deux syndicats professionnels l’UFBS et le S.N.E.P.L ) pour les salles de remise en forme. Les conditions d’éligibilité à ce label sont définies par un cahier des charges consultable sur le site sf2s.org. Entre autres exigences figure celle d’avoir des  compétences en éducation thérapeutique. Des stages adaptés permettent l’acquisition de ces compétences

L’obtention du label n’est que  la première étape d’un parcours qui vous conduira à préciser le contenu de votre offre de prévention santé.

Pour tout savoir sur le label 

Pour vous soutenir  tout au long de ce parcours et pour répondre aux souhaits émis par les salles déjà labélisées  la SF2S  vous propose :

  • Des programmes adaptés aux différentes pathologies
  • Un accompagnement sur leur mise en œuvre
  • Un guide memento pour comprendre et situer votre action au sein des réseaux santé

En étendant ses services à un public très diversifié et donnant la possibilité aux personnes qui en ont le plus besoin de mieux bouger au quotidien c’est à une véritable mission  de santé publique que ce nouveau label convie le secteur du fitness.

 

Pour en savoir plus : http://www.irbms.com/salle-de-remise-en-forme-et-certificat-medical

Pour en savoir plus sur le label et les formations : sf2s.org

 

Merci au docteur Gilbert Perez

publicité

Fermer