Notre partenaire

Vitamine B8 (biotine)

Vitamine B8 - biotine

Une carence en biotine peut avoir une répercussion sur l’adaptation à l’effort.

La biotine fait partie du groupe des vitamines B. Le nom qui lui a été attribué est vitamine B8.

Fonctions

Il s’agit d’une vitamine ayant une action générale sur l’organisme et en particulier sur les cellules cutanéo-muqueuses.

ANC en vitamine B8

Les apports nutritionnels conseillés (A.N.C.) varient :

  • de 50 à 90 mg/jour chez l’enfant
  • de 10 à 30 mg/jour chez l’adulte et la personne âgée

(Apports Nutritionnels Conseillés de la population française, Ambroise Martin, Tech&Doc, Masson 2001).

Chez le Sportif

Publicité


Dans le cadre d’une alimentation équilibrée non carencée chez le sportif ou la sportive dans les pays développés, il ne devrait pas y avoir de déficit en apports nutritionnels conseillés. Toutefois, l’apparition d’un surentraînement, d’une fatigue,voire d’un trouble de la coordination et du sommeil peut, lors de l’évaluation du statut nutritionnel, faire évoquer un déficit en vitamine B8 et la réalisation d’un diagnostic étiologique et d’un bilan sanguin plasmatique de la biotine.

Sources alimentaires de Vitamine B8

La biotine est retrouvée de façon quantitativement significative dans les aliments suivants :

  •  levure sèche, foie, rognon, œuf (jaune), champignons, haricots et lentilles.
  •  les légumes et les fruits sont très peu riches en vitamine B8.

Carence

Il n’existe pas de carence spontanée en vitamine B8 chez l’adulte. Les carences sont donc dues soit à une diminution des apports dans le cadre d’un régime ou d’une anorexie, soit d’une diminution de l’absorption, soit liées à une anomalie génétique. Les signes cliniques de carence sont :

  • lésion cutanée, avec dermite et intertrigo.
  • lésion muqueuse avec collocytes ou cutanéo-muqueuse avec survenue d’un champignon de type candidose. Les signes généraux sont souvent asténo-dépressifs avec manifestation psychiatrique type hallucination ou panique. Les signes généraux sont très variés et non systématisés, type nausées, douleurs dans les membres, douleurs musculaires, etc.

Utilisation médicale de la biotine

La première indication, qui est la plus connue, est représentée par la séborrhée de la face et du cuir chevelu chez l’adulte et l’adolescent, ainsi que par les troubles de phanères, traitement en particulier de l’alopécie. Chez le nourrisson, les séborrhées localisées, croûtes de lait ou érythèmes fessiers peuvent être pris en charge par un traitement spécifique à la vitamine B8.

Conclusion

La biotine ou vitamine B8 joue un rôle important dans l’équilibre adaptatif du corps humain, en agissant également dans le métabolisme cellulaire du glucose. Sa carence peut donc avoir une répercussion sur l’adaptation à l’effort et l’apparition d’un syndrome de surentraînement. Un bon équilibre alimentaire doit suffire à éviter les carences.

 

Tableau des Vitamines
Tableau des Minéraux

 

publicité

Fermer