Bibliographie en condition physique et PPG

Ces ouvrages sont à consulter dans les locaux de l’IRBMS. Merci de prendre rendez-vous au 03 20 05 68 32 ou écrivez-nous en utilisant notre formulaire.

 

Abdominaux : arrêtez le massacre

Par Bernadette de Gasquet, Éditions Robert Jauze. Est-il dangereux de faire des abdominaux ? Oui, s’ils sont réalisés en raccourcissement. Non, s’ils sont faits selon ce que l’auteur appelle « des abdos futés ». L’auteur aborde plusieurs niveaux de pratique, tous présentés avec une très grande précision, un grand nombre d’illustrations, ce qui permet de corriger nos erreurs. Ce livre écrit par un médecin spécialisé dans l’accompagnement des futures mamans et accouchés, permet de comprendre à quoi servent les abdominaux, et de les travailler en respectant la physiologie humaine.


Bases physiologiques de l’exercice physique

Par Edward L Fox et Donald K. Matthews, Vigot, 404 p.


Biologie de l’exercice musculaire

Par Jean-René Lacour, Elsevier Masson, 1er décembre 1997.


Condition physique (la) : l’aptitude physique et son contrôle

Par Sigmund B. Stromme, Halldor Skard Editions Skinor. Bien qu’un peu vieillissant (1981), cet ouvrage présente les bénéfices d’une activité physique et les tests d’évaluation d’une façon simple mais particulièrement claire.


Conditionnement physique

Par Richard Chevalier, Serge Laferrière, Yves Bergeron, Editions de l’Homme. Quelques bienfaits de l’activité physique débouchent ensuite sur des conseils de bonne pratique, et les dangers de certaines méthodes incorrectes.


Exploration fonctionnelle d’effort (l’)

Par Pierre Harichaux, J-P Lesbre, C. Jacquemin, Editions Masson. L’effort physique et ses implications retiennent de plus en plus l’attention des enseignants, et ceci à juste titre, puisque chaque jour le kinésithérapeute demande à son patient de « faire des efforts » en vue de sa propre rééducation. Sous sa forme concise, ce volume se veut document d’enseignement : il permettra à l’enseignant d’établir un canevas de cours et de travaux pratiques. Mais il sera également une référence pour le praticien averti, car il constitue une somme de connaissances acquises à ce jour (1973).


Interval training

Par Edward L. Fox, Donald K. Mathews, Editions Vigot. Une autre bible de l’entraînement. Quelques bases physiologiques débouchent ensuite sur des protocoles d’entraînement spécifiques pour différentes disciplines.


La bible de la préparation physique

Editions Amphora.


Le guide scientifique et pratique pour tous

Par Didier Reiss et Pascal Prévost, 05/2017. Ce livre est devenu une véritable référence pour les préparateurs physiques et tous les sportifs en quête de performance. Cette nouvelle édition a été enrichie, notamment les parties endurance, force, vitesse, explosivité, hypertrophie et souplesse.


La bible du running

Par Jérôme Sordelle, Editions Amphora 2015.


La bible du cyclisme

Par Christian Vaast, Editions Amphora 2017.


La préparation physique

Par Jean-Louis Hubiche, Michel Pradet, décembre 1998. Comment quantifier mes charges de travail ? Que faire pour améliorer mes points faibles ? Quelle organisation donner à la programmation de mon entraînement ?


La récupération en sport

Par H. Helal, E. Jousselin et Y. Demarais, INSEP, coll. « Actes des Entretiens de l’INSEP » octobre 1994.


Les méthodes modernes de musculation (tome 1 et tome 2)

UFR STAPS Dijon, décembre 2002 Auteur Gilles Cometti.


Physiologie humaine : la respiration

Par R. François, J. Brune, T. Wiesendanger, Editions Simen. Le titre de cette collection indique clairement son objectif pédagogique : apporter au médecin l’essentiel de ce qu’il doit savoir de la physiologie de l’homme normal pour étudier et comprendre la physiopathologie, la pathologie, l’exploration fonctionnelle et être à même, ainsi préparé, de s’engager avec succès dans l’action thérapeutique.


Physiologie de l’activité physique : énergie, nutrition et performance

Par William D. McArdle, Franck I. Katch, Victor L. Katch, Editions Vigot. Ce livre regorge de nouvelles informations sur la nutrition, l’énergie nécessaire à l’activité physique, la physiologie appliquée et l’impact de l’environnement sur la physiologie de l’exercice. Un mélange bien dosé de théorie et de pratique a permis la publication de cet ouvrage dont les applications sont très étendues mais dont la lecture n’exige toutefois pas de connaissances spécifiques trop avancées.


Physiologie et méthodologie de l’entraînement

Par De Boeck Universite, 27 octobre 2017, 304 p, Véronique Billat spécialiste en physiologie STAPS.


Physiologue of sport and exercise

Par Jack H. Wilmore, David L. Costill Editions Human Kinetics Ouvrage édité en Anglais. How does your body respond to the high physiological demands of physical activity? That is the key question when you study the physiology of sports and exercises, and the autors answerit in this book. This book introduces you to the fiels of sport and exercise physiology. The goal of theirs autors is to build upon your fondation of knowledge constructed trough basic coursework in humn anatomy and physiology by applying the principles you’ve learned to how the body performs and responds to physical activity.


Physiologie du sport et de l’exercice physique

Par De Boeck, 6 juillet 2002(Physiologue of sport and exercise ) en Français.


Précis de physiologie de l’exercice musculaire

Par Per-Olof Astrand et Kaare Rodalh Elsevier Masson, juillet 1994, 544 p. La bible pour tout savoir sur les adaptations physiologiques de l’effort.


Physiologie du sport

Par Vandewalle Monod, Flandrois et Henry Vandewalle, novembre 2007, 320 p.


Présentation de concepts de physiothérapie selon trois disciplines : les étirements, la musculation et l’endurance.

Par Carlos Paulo Fernandes. Thèse pour le Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, février 2008, Lille. – 146 pages. L’objectif de ce travail est la promotion de la santé par le sport. Il décrit différentes tendances du milieu sportif et médical avec des applications possibles. Les étirements – La musculation – La colonne vertébrale – L’endurance. Des extraits de cette thèse sont disponibles dans notre rubrique Condition Physique et PPG.


Récupération en sport (la) : approche des techniques et des moyens

Par Henri Délal, Eric Jousselin, Yves Demarais, Editions Insep. La récupération est abordée sous une approche physiologique, médicale, et psychologique. Différentes méthodes sont également étudiées.


VO2Max et performance : attitude physique, tests d’effort, tests de terrain

Par Pierre Harichaux, Jean Medelli, Editions Chiron Sports. Quelques principes généraux de physiologie permettent ensuite de comprendre différents tests d’évaluation aérobie et anaérobie. Cet ouvrage répond à deux objectifs ; d’une part offrir à chaque sportif et à son entraîneur la connaissance des possibilités physiologiques à un moment précis de l’entraînement, et d’autre part contribuer à une prise en compte des progrès actuels des tests d’effort dans le cadre de la prévention.

 

 

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

eleifend Curabitur dictum risus ultricies Nullam justo at suscipit accumsan vulputate, ut