Dominique Poulain (Diététicienne Nutritionniste du Sport)

A l’occasion de la parution de son troisième ouvrage intitulé  » L’Essentiel sur l’alimentation du sportif « , Dominique Poulain, diététicien-nutritionniste à l’Institut Cœur Effort Santé à Paris répond à nos questions.

1/ Selon vous, qu’est-ce que la diététique peut apporter à un sportif ?

Dans le cadre d’une préparation physique et sportive, les stratégies diététiques doivent s’adapter aux spécificités personnelles : couvrir les besoins énergétiques et nutritionnels du quotidien et des objectifs de performance, répondre aux spécificités alimentaires de certaines pratiques sportives (trail, course cycliste…), aider à supporter les séances d’entrainement pour ne pas basculer dans le surmenage, prévenir les blessures et protéger l’état de santé du sportif, atteindre un « poids de forme » sans développer de nouvelles fragilités comportementales alimentaires.

De plus, il faut dépasser la seule fonction biochimique de l’aliment et répondre aux impératifs multidimensionnels de l’acte alimentaire. Les objectifs ne seront atteints que s’ils reposent sur une adéquation entre « le boire et le manger » et la vie « gourmande » et sociale du sportif.

La recherche d’une alimentation adaptée concerne toutes les disciplines et tous les niveaux de pratique, amateur ou de haut niveau de performances.

2/ Que dire aux sportives et aux sportifs souhaitant consulter ?

De consulter un professionnel de santé : diététicien ou médecin du sport aux compétences reconnues en nutrition et alimentation du sportif. On ne peut demander à des sportifs (ou des entraîneurs, kinésithérapeutes, ostéopathes, coaches divers, etc.) d’être des spécialistes en diététique appliquée au sport… Le terme « nutritionniste » n’est pas protégé par la Loi. Il n’existe aucun contrôle sur la validité de ce titre. En un mot, ce qualificatif peut être utilisé par toute personne appartenant au monde de la santé ou non. Il suffit de s’autoproclamer nutritionniste, nutrithérapeute, expert diététique ou coach en nutrition…

On comprend dès lors la nécessité du suivi par un diététicien nutritionniste diplômé, spécialisé dans ce domaine. La consultation diététique devient pertinente lorsque des hyper-contrôles alimentaires, des préoccupations pondérales ou d’image corporelle deviennent sources d’inconfort émotionnel dans le quotidien du sportif. De nouvelles formes d’accompagnement incluent à la fois des éléments de nutrition en les associant à des éléments de psychologie comportementale, cognitive et émotionnelle.

Il reste aux fédérations qui s’occupent d’encadrer les pratiquants amateurs ou d’élite de prendre conscience de leur responsabilité quant au respect des compétences de chaque professionnel de santé et du sport afin d’améliorer le suivi alimentaire des sportifs.

3/ Qu’apporte votre nouveau livre « L’Essentiel sur l’alimentation du sportif » ?

Bien manger, il paraît que c’est le début du bonheur, mais c’est aussi un accompagnement indispensable à toute pratique sportive, occasionnelle ou intensive, une forme de résistance aux exigences des entraînements, des histoires parfumées et savoureuses. L’Essentiel sur l’alimentation du sportif, préfacé par le Docteur Xavier Bigard, directeur médical de l’Union Cycliste Internationale, décrit une « diététique » sportive gourmande, peu onéreuse et toute simple !

Le livre est destiné à toutes personnes en reprise d’activité physique, aux optimistes de chemins à parcourir, aux sportifs souhaitant atteindre des objectifs fixés, mais aussi aux professionnels des métiers du sport et de l’animation, du milieu médical et para-médical, aux étudiants en sciences du sport.

Les plus de ce livre : thématiques de l’Activité physique au Sport, illustrations avec des réponses diététiques pratico-pratiques, des encadrés « à savoir », des tableaux et des fiches techniques avec des mises en situations alimentaires, et des recettes de cuisine.

Dominique Poulain, consultante en nutrition du sport

Dominique Poulain :
Bibliographie
  • Meilleures recettes pour être en forme, Ed. Flammarion, 2003, 120 pages.
  • Tous à table, du sédentaire au sportif accompli, Ed. Chiron, 2010, 350 pages.
  • L’Essentiel sur l’alimentation du sportif, Ed. Parresia, Octobre 2019, 280 pages.

L'Essentiel sur l’alimentation du sportif, par Dominique Poulain

 

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

libero. ut risus. mattis ut risus tempus ipsum adipiscing Aenean