Eczéma du conduit auditif externe

La Bobologie au quotidien, aux Editions IRBMS

Eczéma du conduit auditif externe (oreille)

Cet eczéma est une infection mycobactérienne du conduit auditif externe, qui n’a donc rien à voir avec l’otite, car la caisse du tympan n’est pas infectée.

Description

Fréquent chez le nageur, cet eczéma est causé par une macération au niveau de la peau humide du conduit auditif externe, consécutive à des bains fréquents, et à un séchage insuffisant du conduit au coton-tige. La qualité des eaux de baignade (chlore, pH, bactérie…) est souvent à tort évoquée en premier lieu.

Symptômes

L’eczéma de l’oreille se manifeste par des démangeaisons rapidement irritantes, agaçantes, surtout lorsqu’elles sont nocturnes. Il existe souvent une impression de surdité, en rapport avec un rétrécissement du conduit auditif enflammé. Mais contrairement à l’otite, il n’y a ni fièvre, ni écoulement de l’oreille.

Traitement de l’eczéma de l’oreille

L’infection est rapidement éradiquée par l’application de gouttes auriculaires, d’une association anti inflammatoire et antibiotique local. Le traitement doit être poursuivi après disparition des symptômes afin d’éviter une récidive.

 

A lire également : Eczéma et sport.

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.