Annonces

Estime de soi : l’impact positif de l’activité physique et sportive

Estime de soi

L’importance du bien-être psychologique dans la santé globale de l’individu n’est plus à prouver.

Véritable déterminant de l’humeur et de la vie sociale de l’individu, la santé psychologique peut aussi intervenir dans la performance du sportif. L’un des principaux garants de cette santé mentale, l’estime de soi, se définie comme la perception consciente de ses propres qualités.

L’estime de soi regroupe l’ensemble des représentations et des émotions élaborées ou ressenties par l’individu à partir de ses expériences personnelles.

Basée en partie sur la comparaison, l’estime est l’aspect « évaluatif » de soi et de son identité. Les expériences gratifiantes renforcent l’estime de soi, à l’inverse des situations frustrantes ou dévalorisantes.

Plusieurs études de cohortes sur diverses catégories d’âges ont démontré que la pratique régulière de l’activité physique est un vecteur positif de l’estime de soi, l’activité physique et sportive impacte positivement l’estime que les pratiquants ont d’eux-mêmes à condition que l’activité soit adaptée aux niveaux des pratiquants.

Entre expérience personnelle et regard de l’autre

A partir de là, les groupes « vulnérables » tels que les sujets âgés, en situation d’obésité, dépressifs, toxicomanes ont communément les résultats les plus visibles sur les tests relatifs à l’estime de soi. Ils trouvent ou retrouvent à l’aide de la pratique de l’activité physique une confiance en soi et une conscience de soi.

Annonces

Il est évident alors qu’une bonne estime de soi reste un atout individuel, une qualité de base.

Il suffit de regarder un grand champion, Usain Bolt avant ses sprints (presque énervant pour ses adversaires), il dégage une telle confiance en lui ! Son attitude prête à penser qu’il s’estime beaucoup et qu’il est certain de réussir sa course.

Cette estime de soi qui est en perpétuelle transformation, entre expérience personnelle et regard de l’autre, va nous aider à prendre conscience de nos forces et à surmonter les obstacles.

Ainsi, la pratique sportive est amenée à agir sur l’estime de soi à travers :
  • Le sentiment de compétence de l’individu se développe à travers ses réussites et l’aide à se construire une identité positive et s’engager dans des projets
  • Le sentiment d’appartenance est l’intégration de l’individu au groupe sportif et son espace d’échange. Le climat de confiance instauré, l’individu devient un des maillons de l’entité sportive.
  • La connaissance de soi et des autres est la principale forme d’intelligence induite par la pratique sportive est relative au savoir-être. L’individu apprend à organiser ses relations avec les pairs, à s’affirmer, à gérer des conflits.

Mais aussi grâce aux transformations physiques dépendantes du type de pratique sportive et propres à chacun (schéma).

Estime de soi : Fox / Corbin

Modèle hiérarchique de l’estime de soi de Fox et Corbin (1989).

Néanmoins l’estime de soi n’est pas si solide. Dépendante d’une pléthore de facteurs, elle est aussi fragile, que ce soit avec des populations dîtes « vulnérables » comme avec des sportifs de haut niveau, l’estime de soi peut connaître des blessures, des échecs, des défaillances qui bloquent la progression du pratiquant.

Instaurer un climat de confiance

Mais l’éducateur, le coach ou le professeur peut corriger le déficit en coopération avec le pratiquant. Instaurer un climat de confiance, favoriser les échanges positifs entre les protagonistes et adapter les exercices sont autant de facteurs propices à la progression et d’opportunités d’augmenter l’estime que le pratiquant a de lui-même.

A partir de là, l’estime de soi est observable à l’aide d’outils scientifiquement validés (1). Elle est peut-être aujourd’hui l’une des clés d’une motivation intrinsèque infaillible, d’une longévité de pratique et attenante à une capacité de se réaliser en tant que sportif et en tant qu’Homme.

(1) Les « tests-outils » ISP-12 / ISP-25 / PSPP sont fréquemment utilisés en situation de pratique d’APS et/ou d’APA

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Annonces

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

La rédaction vous conseille

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Congrès 2017 : inscription

    Congrès 2017 : inscription
  • Partenariat

    Partenariat