Glutamine et renforcement musculaire : quels effets ?

Visitez le site d'Ergysport

Glutamine et sport

On attribue à la glutamine de nombreuses allégations telles que des propriétés anti-fatigue, d’amélioration des défenses immunitaires, d’augmentation de force musculaire…. Qu’en est-il réellement des effets démontrés ?

La glutamine est un acide aminé naturellement présent dans l’alimentation. Elle est apportée par les aliments protéinés, d’origine animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers…) ou d’origine végétale (légumineuses). Une carence en glutamine est impossible, d’une part grâce aux apports alimentaires suffisants d’une alimentation diversifiée et d’autre part en raison de la fabrication par l’organisme de glutamine à partir d’autres acides aminés.

Effets réels de la glutamine sur les performances de force et puissance

Les études cliniques concernant la glutamine sont contradictoires.

Il convient donc de prendre en référence des revues de littérature comparant les conclusions de nombreux essais cliniques :

Performances ou immunité

Une revue de littérature récente (2019) analysant 47 publications sur les effets de la glutamine chez les sportifs, ne retrouve aucun effet sur le système immunitaire, ni sur les performances aérobies (VO2max) ni sur la composition corporelle des sujets. Cependant, les effets semblent très variables en fonction de la dose de glutamine ingérée. Des effets ont bien été observés, tels qu’une glycémie plus élevée après l’exercice, une réduction des globules blancs sanguins (neutrophiles) sans que cela se traduise par une amélioration des performances ou de l’immunité.

Fatigue

L’hypothèse que la glutamine pourrait retarder la fatigue a été étudiée sur 55 publications dans la revue de littérature de COQUEIRO AY. On y évoque l’amélioration de certains paramètres de fatigue, tels qu’une réduction de production d’ammoniac, augmentation du glycogène, sans pour autant avoir une traduction sur les performances développées.

Défenses immunitaires

La glutamine a également été évaluée pour palier à l’altération des défenses immunitaires évoquée chez les sportifs en période d’entraînement intensif, chez 24 sportifs versus cas témoins. Si une modification de l’immunité cellulaire a pu être observée, l’immunité antigénique n’a pas été impactée par la supplémentation en glutamine, n’apportant ainsi aucun bénéfice pour réduire l’immunodépression due aux entraînements intensifs, ni pour influencer la vulnérabilité potentielle aux infections.

Performances

L’étude de DA SILVEIRA CL démontre également l’absence d’effet ergogénique de la glutamine chez un groupe de 32 officiers de police pratiquant un entraînement de force et puissance pendant 3 mois à raison de 5 séances hebdomadaires de 90min. Certes l’amélioration des performances était observable, mais de façon identique au groupe témoin n’ayant eu qu’un placébo.

Force ou puissance

Enfin, dans le cas particulier d’un déficit de force ou de puissance, par exemple au décours d’une blessure ou immobilisation, la supplémentation en glutamine n’a pas démontré son intérêt, dans la revue de littérature de HERNANDEZ VALENCIA sur 661 essais cliniques publiées de 1980 à 2014. Les résultats sont contradictoires, ne permettant pas d’attribuer à la glutamine un intérêt particulier, par rapport à l’entraînement en force et en puissance bien conduit.

Conseils du pro

Les études cliniques concernant la glutamine sont contradictoires, modifiant parfois certains paramètres de fatigue ou marqueurs immunitaires, sans pour autant améliorer les performances ni les défenses immunitaires. On trouvera toujours un article qui évoquera un effet bénéfique de la glutamine pour valider une allégation d’un fabricant de complément alimentaire. On trouvera aussi toujours son contraire ! Gardez à l’esprit qu’une carence en glutamine est impossible…

Bibliographie

► Ahmadi AR., Rayyani E., Bahreini M., Mansoori A.
The effect of glutamine supplementation on athletic performance, body composition, and immune function : A systematic review and a meta-analysis of clinical trials.
Méta analysis : Clin Nutr . 2019 Jun;38(3):1076-1091.

► Coqueiro AY., Rogero MM., Tirapegui J.
Glutamine as an Anti-Fatigue Amino Acid in Sports Nutrition.
Review : Nutrients . 2019 Apr 17;11(4):863.

► Da Silveira LC., Paiva de Souza TS. , Batista GR. , Targino de Araújo A. , Gomes da Silva JC. , Cirilo de Sousa MS. , Marta C., Garrido ND.
Is long term creatine and glutamine supplementation effective in enhancing physical performance of military police officers ?
J Hum Kinet . 2014 Nov 12;43:131-8.

► Song QH., Xu RM., Zhang QH., Shen GQ., Ma M., Zhao XP., Guo YH., Wang Y.
Glutamine supplementation and immune function during heavy load training.
Randomized Controlled Trial : Int J Clin Pharmacol Ther . 2015 May;53(5):372-6.

► Hernández Valencia SE. , Sánchez LM. , Clark P. , Altamirano LM. , Aranguré JMM.
Glutamine as an aid in tehe recovery of muscle strendht : systématic review of litterature.
Review : Nutr Hosp . 2015 Oct 1;32(4):1443-53.

► Legault Z. , Bagnall N., Kimmerly DS.
The Influence of Oral L-Glutamine Supplementation on Muscle Strength Recovery and Soreness Following Unilateral Knee Extension Eccentric Exercise.
Randomized Controlled Trial : Int J Sport Nutr Exerc Metab . 2015 Oct;25(5):417-26.

 

 

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs