Annonces

Hypnose et préparation mentale de l’athlète

L'hypnose pour atteindre ses objectifs

Dans le vif de l’action, l’athlète n’a souvent pas la possibilité de « s’occuper » de son mental : il doit déjà se concentrer sur ce qui se passe au moment présent.

L’hypnose est un outil efficace qui permet de comprendre et de modifier rapidement son mental.

La préparation mentale est l’optimisation et le développement d’habiletés mentales en vue d’augmenter sa performance tant à l’entraînement qu’en compétition.
Le travail de préparation mental porte sur la gestion du stress et des émotions, l’amélioration de la concentration et de la ténacité, la confiance en soi…

L’hypnose c’est une méthode utile pour ancrer profondément ce travail de préparation mentale.

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Elle désigne à la fois :

  • Un état : C’est un état modifié de conscience souvent appelé « état d’hypnose » ou « transe ». C’est dans cet état que se trouve la personne qui va bénéficier des techniques d’hypnose.
  • Des techniques de communication qui permettent d’obtenir l’état de transe, mais aussi d’accéder à ses ressources et ses fonctionnements inconscients.

Un état

Le travail en hypnose est réalisé dans un état qui n’est pas notre état habituel de conscience, ni un état d’inconscience (comme peut l’être le sommeil). C’est un état intermédiaire, qui peut ressembler aux moments où nous sommes en rêverie, ou encore à cet état particulier juste avant le sommeil où l’imagination semble prendre le pas sur nos pensées.

Un outil de communication

Une fois en état de conscience modifié, l’athlète peut se mettre en lien avec ses fonctionnements inconscients. Nous entendons par là ses fonctionnements automatiques, ses croyances, ses schémas mentaux, ses ressources profondes.
C’est là que se trouvent nos méthodes de gestion des événements, de gestion des émotions, nos habitudes, nos stratégies de gestion de la mémoire, d’apprentissage, le fonctionnement de notre corps, nos perceptions et sensations… bref, toute la manière dont le cerveau est « câblé » sur tous les sujets !

L’hypnose ne connaît pas de contre-indication formelle.

Utilité de l’hypnose en préparation mentale

L’hypnose est un outil qui optimise les ressources déjà présentes chez l’athlète pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Dans le vif de l’action, l’athlète n’a souvent pas la possibilité de « s’occuper » de son mental : il doit déjà se concentrer sur ce qui se passe au moment présent.

Le travail mental doit donc être au maximum automatisé.

Et c’est exactement cela que propose l’application de l’hypnose à la préparation mentale : en les enregistrant directement au niveau inconscient, elle permet d’automatiser les nouveaux schémas mentaux.

Voilà ce qui fait de l’hypnose une solution efficace pour faire la différence, exploiter tout son potentiel et obtenir des résultats.

Annonces

Exemple d’utilisation

L’hypnose en préparation mentale se pratique souvent en individuel. Cette technique d’accompagnement peut avoir un ou plusieurs objectifs et permet généralement d’identifier les mécanismes qui empêchent d’atteindre ses objectifs. Le travail consiste à trouver des solutions personnalisées pour permettre à ces mécanismes inconscients d’évoluer, pour faire du mental un outil de soutien à la performance et au bien-être.

Le travail en hypnose nécessite un travail individuel pour être efficace. Cependant il reste possible d’organiser des séances de groupe, souvent fondées sur l’apprentissage de techniques d’auto-hypnose. Cet apprentissage peut aussi inclure l’apprentissage de techniques à utiliser conjointement à l’auto-hypnose (activation, relaxation, récupération…).

Attention : Si des séances pré-enregistrées d’hypnose, ou des séances « prêtes à lire par un hypnotiseur » existent, elles ne peuvent contenir autant d’efficacité qu’une séance créée sur mesure, en direct, et nourrie par le potentiel individuel déjà existant chez l’athlète.

Les outils de communication qui font partie intégrante de l’hypnose – et dont est tirée notamment la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) – peuvent servir à tous : athlètes, coachs, équipes, parents, conjoints…

Conclusion

L’hypnose est un outil qui permet d’ancrer facilement et rapidement un mental plus efficace, et des mécanismes bénéfiques pour l’athlète et sa performance.

L’accompagnement à la préparation mentale par l’hypnose est un travail de fond, qui nécessite le plein investissement de l’athlète, et une mise en pratique sérieuse et approfondie.

 

En savoir plus sur l’auteur : Antoine Menet

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

commodo risus dolor. pulvinar velit, accumsan ut fringilla ut at