La Pétanque, un bénéfice articulaire indéniable

La Bobologie au quotidien, aux Editions IRBMS
La pratique de la pétanque

La pétanque, activité physique toutes générations.

La pratique de la pétanque est inscrite dans les traditions de certaines régions. Cette activité a évolué depuis plusieurs années pour devenir une réelle activité sportive, donnant lieu à des championnats internationaux.

En tant qu’activité de loisir, elle gagne à se vulgariser. La pétanque est une activité particulièrement ludique, qui réunit plusieurs générations, dans un contexte souvent très convivial.

La pétanque est souvent considérée comme un jeu. D’ailleurs, ne dit on pas « jouer à la pétanque » ! Les règles du jeu étant très simples, aucun apprentissage particulier n’est nécessaire pour prendre du plaisir.

Les bienfaits : mobilisation articulaire, travail de l’équilibre

  • La dépense énergétique est mineure, mais l’impact sur les articulations est certain, en favorisant les mobilisations et l’entretien articulaire, le maintien d’un bon tonus musculaire et l’entraînement de l’équilibre.
  • S’y ajoutent une stimulation et un entretien des facultés cognitives et cérébrales, et une socialisation renforcée.
  • Jouer à la pétanque encourage à moins vieillir. Et n’oubliez pas de vous rendre au boulodrome à pied !
  • Et si vous vous laissez emporter par le jeu, la pratique se prolonge plusieurs heures. C’est autant de temps que vous ne passerez pas chez vous à ne rien faire devant un écran.

Les dangers de la pétanque

  • Le traumatisme indirect par la boule : la réussite d’un carreau peut projeter la boule vers un spectateur, votre partenaire ou votre adversaire. Attention à éloigner les enfants de l’aire de jeu.
  • Douleur de genoux : la pétanque peut provoquer des douleurs de genoux lorsque l’on ramasse ses boules ou le cochonnet, dans ce cas aidez vous d’un aimant au bout d’une corde cela ménagera vos articulations.
  • Le coup de soleil et la déshydratation : en plein soleil portez un chapeau ou casquette, lunettes de soleil et réhydratez vous en buvant régulièrement de l’eau.
  • Le « coup d’énervement » : soyez calme, un coup raté peut toujours se rattraper mais l’essentiel c’est de participer en s’amusant !!!

La pratique de la pétanque présente finalement peu de danger particulier. Qu’attendez vous pour essayer ?

[adsense]

La pétanque sur ordonnance ?????

La loi de santé 2016 suite à l’amendement Fourneyron devenu article de loi N°144  pourra rembourser selon certaines conditions l’activité physique adaptée, car l’activité physique protège des méfaits de la sédentarité. Alors, rendez-vous au terrain de pétanque à pieds en portant vos boules et vous accentuerez les bienfaits de cette pratique sur le cœur, et plus globalement sur l’ensemble des maladies chroniques non transmissibles

Résumé

La pétanque permet de varier la pratique des activités physiques, avec un bénéfice articulaire indéniable associée à un partage de passion et de convivialité pour l’amélioration du bien-être.

Pour en savoir plus : www.ffpjp.org

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.