La Piqûre de Chenille

Chenilles processionnaires du pin

Il faut éliminer au plus vite les poils urticants en nettoyant la peau à l’eau froide…

Selon les années, la chenille processionnaire se développe avec plus ou moins de bonheur.

Les poils urticants de cette chenille, dispersés par le vent, viennent au contact de votre peau provoquée une dermatite spécifique avec sensation de brûlure. Il apparaît immédiatement une éruption cutanée, avec une peau rouge parsemée de petits points colorés qui grattent beaucoup (prurit).

Il se produit localement un œdème. Si le contact est important, il peut même y avoir en accompagnement des signes généraux type céphalées, crampes musculaires, fièvres, et malaise cardiaques.

[adsense]

Conduites à tenir

Il faut éliminer au plus vite les poils urticants en nettoyant la peau à l’eau froide, sous le robinet avec une bouteille d’eau et gratter très légèrement la peau pour éliminer le surplus. En cas de douleur plus intense, consulter un médecin reste indispensable. Si menace de risques d’allergie, l’appel de secours doit être immédiat.

Vacances, sports et activités physiques doivent être synonymes de plaisir et de santé. Restez prudent, équipez-vous correctement.

Dernier conseil : Il est utile de posséder une petite trousse d’urgence qui permettra d’intervenir pour les petits malheurs avant que cela ne tourne au cauchemar. Et n’oubliez pas le numéro des services de secours … 112 par portable GSM.

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.