Préparation physique du jeune sportif

Préparation physique du jeune sportifLe guide scientifique et pratique

Les médecins de l’IRBMS dénoncent depuis toujours les contraintes imposées par l’entraînement intensif précoce chez les enfants.

Les éditions Amphora publie un ouvrage réalisé par Monsieur Sébastien Ratel :

« En raison des exigences du sport de haut niveau, les jeunes sportifs sont de plus en plus exposés à des charges de travail élevées au cours de leur parcours sportif.

La programmation et les conditions de l’entraînement doivent donc être de plus en plus finement ajustées sur la base de connaissances fondamentales et appliquées qui sont spécifiques à l’enfant.

À l’heure actuelle, la plupart des entraîneurs, des éducateurs sportifs et des préparateurs physiques qui sont en charge de suivre et d’accompagner les enfants dans leur pratique physique et sportive, s’interrogent sur la manière de les conduire vers le plus haut niveau tout en essayant de préserver leur capital santé.

Ces interrogations concernent notamment la pertinence d’évaluer la maturation biologique pour identifier les talents, l’intérêt de s’échauffer et de s’étirer pour prévenir les blessures et optimiser la performance, le rôle de la maturation sur l’entraînabilité des différentes qualités physiques, la structuration de l’entraînement au cours de la croissance, la place de la « musculation » dans la préparation physique de l’enfant, et la légitimité des efforts lactiques et du travail pliométrique avant la puberté.

L’objectif de cet ouvrage est donc d’apporter à tous ceux qui interviennent auprès des enfants ou des adolescents, des connaissances scientifiques, techniques et pratiques pour permettre un meilleur suivi des jeunes sportifs dans leur préparation physique »

 

Pour commander https://www.irbms-boutique.fr/livres-irbms/123-preparation-physique-du-jeune-sportif-9782757603116.html

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.