Annonces

Le Street Workout, une nouvelle forme de musculation !

Le street workout

Grâce à ces exercices il est possible d’acquérir des figures complexes telles que l’homme-drapeau, la planche ou le muscle-up.

Le street workout est un sport à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation. Mêlant figures de force, de souplesse et d’équilibre, c’est un sport qui se pratique essentiellement en extérieur.

Il existe certaines infrastructures spécialement dédiées au street workout (littéralement « entraînement de rue »). Le sport gagne en popularité depuis ces dernières années.

N’avez-vous jamais croisé sur votre parcours de randonnée, de running, ces parcours extérieurs ? Regroupant un ensemble d’appareils que l’on retrouve en salle de fitness ou de musculation, le Street Workout (musculation de plein air) est devenu l’une des pratiques novatrices et économiques de 2017. Nous vous proposons dans cet article, de revenir sur l’arrivée de cette nouvelle pratique sauvage.

Qu’est-ce que le Street Workout ?

Le Street Workout permet le développement musculaire. Cette pratique se situe à mi-chemin entre la musculation et la gymnastique suédoise et consiste principalement en un enchaînement soutenu de figures de force, de résistance, de souplesse et d’équilibre.

Contrairement au bodybuilding, le Street Workout n’a pas pour but principal l’esthétisme malgré que les exigences corporelles soient similaires. Pour pratiquer, seul le corps fait office de poids. Des exercices comme les pompes, les tractions ou les dips sont des mouvements incontournables d’un entraînement typique.

Grâce à ces exercices il est possible d’acquérir des figures complexes telles que l’homme-drapeau, la planche ou le muscle-up. Plus d’une centaine de figures sont référencées mais libre à chacun d’inventer les siennes .

Street Workout : les origines !

Dans les milieux carcéraux, il n’y a guère de divertissement et le matériel pour le sport est bien souvent insuffisant. Nombreux sont les prisonniers s’entraînant alors principalement avec le poids de corps. Pour cela, l’hypothèse principale quant à son origine est qu’il proviendrait du milieu carcéral. Paul Wade, un ancien détenu, a d’ailleurs publié sa propre méthode de musculation au poids du corps à sa sortie de prison.

Annonces

Cependant on peut supposer que la gratuité du sport et son lien avec la gymnastique et la musculation ont été de réels atouts dans la diffusion du Street Workout. Par exemple les anciens pays de l’Union soviétique et les banlieues états-uniennes, représentant des territoires au contexte économique difficile, sont les principaux amateurs de ce genre de discipline.

Une institutionnalisation en cours…

L’institutionnalisation du Street Workout est un besoin. Cela signifierait prendre en considération les pratiquants à travers la création d’une fédération, de clubs et de terrains dédiés. La création d’équipes de Street Workout des « Bar Brothers » aux États-Unis à la « Punishment Team » originaire de Paris, marque les premières formes d’institutionnalisation.

Les équipes fonctionnent comme des clubs avec : des entraînements réguliers, des valeurs, l’amour du sport… Mais pour intégrer certaines équipes, des pré-requis physiques peuvent être exigés selon le contexte ludique ou compétitif.

La création de la Fédération Internationale de Street Workout voit le jour en 2011. Le siège se situe à Riga (Lettonie) et accueille la même année la première compétition internationale de Street Workout. Certains pays organisent en parallèle leur propre championnat. Chaque année, les spectateurs et les participants de ces championnats sont de plus en plus nombreux.

Le Street Workout en France

Calisthenics Parks

Les spots d’entraînement sur le site Calisthenics Parks.

L’implantation des sites de Street Workout n’est pas encore généralisée. On retrouve la majorité des sites aux alentours de Paris (155 sites) et de Marseille (103 sites). Dans certaines zones du territoire les espaces de Street Workout sont rares ou inexistants. On comptabilise au total 312 sites de partique du Street Workout en France.

Vous pouvez rechercher votre propre lieu de pratique sur calisthenics-parks.com .

Ne pas confondre la slackline, un outil de prévention, et le street working ! Cette discipline, la slackline, permet de lutter contre le risque de chutes et de travailler son équilibre général pour améliorer sa mobilité active.

Une activité physique comme les autres ?

Outre la gratuité de cette pratique urbaine, celle-ci permet l’amélioration de certaines aptitudes physiques. En effet, grâce aux divers ateliers disposés sur les parcours, il est possible d’améliorer l’endurance musculaire, l’équilibre, la coordination, la force et la souplesse. On retrouve approximativement les bienfaits de la musculation et de la gymnastique. Attention cependant à la sécurité, il est préférable de vous entraîner en groupe, avec vos amis, ou accompagné d’un moniteur.

Conclusion

Parcours d'entraînement urbain

Parcours d’entraînement urbain

Actuellement l’implantation des terrains de Street Workout n’est pas aléatoire. Les instances politiques ciblent les zones, quartiers ou villes dans lesquelles les situations économiques sont les plus difficiles. La portée sociale de ces implantations est donc multiple. Elle contribue à favoriser l’accès à la pratique sportive pour tous.

De plus, elle contribue également à la lutte contre la sédentarité et l’obésité. Le Street Workout peut se pratiquer en compétition, mais aussi en loisir. Il bénéficie d’un effet de mode, et est accessible à tout âge. Alors si un parcours se présente sur votre chemin, essayez le !

Rappel : Attention à la pratique en autonomie, le Street Workout reste une activité dangereuse.

Pour aller plus loin voici une sélection de vidéos publiées sur Youtube :

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

La rédaction vous conseille

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Congrès 2017 : inscription

    Congrès 2017 : inscription
  • Partenariat

    Partenariat