La Musculation : définitions, généralités et méthodes
Cet article est un extrait de la thèse de médecine : « Présentation de concepts de physiothérapie selon trois discipline : les étirements, la musculation et l’endurance. Applications médicales et sportives ».
Cette thèse a été soutenue en février 2008 à Lille, par M. Paulo Fernandes et dirigée par le Docteur Popineau.
A – Définitions des régimes de contractions
La musculation possède cinq régimes de contraction principaux qui se répartissent en deux groupes : le groupe de contraction statique et le groupe de contraction dynamique. Le régime isométrique est inclus dans le régime de contraction statique et les quatre autres dans le groupe de contraction dynamique. Le régime de contraction dynamique peut aussi se dénommer mode isotonique ou mode anisométrique [1; 2 ; 3].
I – Isométrique
En régime isométrique, les points d’insertions musculaires restent fixes. Il n’y a pas de raccourcissement notable du muscle, ni de mouvement généré par la tension musculaire. L’Anaés définit la contraction isométrique comme étant le moment « … au cours duquel la résistance opposée au mouvement est égale à la force développée par le muscle. Il n’y a pas de déplacement du segment de membre. La longueur du complexe tendino-musculaire ne se modifie pas… p 19 » [3].
II – Concentrique
En régime concentrique, les points d’insertions se rapprochent les uns des autres. Le muscle se raccourcit et le mouvement est généré par l’augmentation de la tension musculaire. L’Anaés définit la contraction concentrique comme étant le moment « …pendant lequel la résistance opposée au mouvement est inférieure à la force développée par le muscle. Les points d’insertion musculaire se rapprochent et le muscle se raccourcit. Il s’agit d’une activité musculaire mobilisatrice…p 19 » [3].
III – Excentrique
En régime excentrique, les points d’insertions s’écartent les uns des autres. Le muscle s’allonge et le mouvement est généré quand la résistance est supérieure à la force produite par celui-ci (les muscles du membre s’allongent pour retenir l’haltère. L’Anaés définit la contraction excentrique comme étant le moment « …pendant lequel la résistance opposée au mouvement est supérieure à la force développée par le muscle. Les points d’insertion musculaire s’éloignent et le muscle s’allonge. Il s’agit d’une activité musculaire freinatrice…p 19 » [3].
IV – Pliométrique
Les points d’insertions musculaires s’éloignent et se rapprochent, il s’agit d’un cycle étirement-raccourcissement (ou entraînement par étirement-détente). Ce cycle associe les régimes excentrique et concentrique.
V – Isocinétique
Il est plus spécifique au domaine de la rééducation et du sport de haut niveau. Il s’agit d’une application de vitesse constante pour obtenir une contraction musculaire concentrique ou excentrique maximale tout au long du mouvement grâce à du matériel adapté .On parle ainsi d’isocinétismes concentrique et excentrique. Ce régime nécessite des machines isocinétiques spéciales qui programment un mouvement spécifique sur deux grands principes, ce que reprend l’Anaés « … La maîtrise de la vitesse : on impose une vitesse constante au mouvement du segment de membre, au lieu de lui imposer une résistance fixe…
L’asservissement de la résistance : la résistance varie et s’auto-adapte en tous points du mouvement pour être égale à la force développée par le muscle, lorsque la vitesse présélectionnée est atteinte…p20 » [3].
Suite de l’article : Schémas et article complet (pdf, 19 pages, 500 Ko).
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter