Vitesse de marche et longévité

La Bobologie au quotidien, aux Editions IRBMS
Vitesse de marche

Vitesse de marche

Evaluation de la vitesse de déplacement chez une personne sédentaire

Rappel : le test de marche des 6 minutes  6MWT soit 6 walk test

La Standardisation du protocole de l’épreuve de marche de six minutes (6MWT) est obligatoire afin d’en assurer sa reproductibilité et son exploitation statistique.

Il s’agit surtout d’un test de suivi qui s’inscrit parfaitement dans le protocole de prise en charge des APA.

Le 6MWT peut être effectué à deux reprises pour tenir compte de l’effet d’apprentissage et mettre à l’aise la personne concernée. Dans ce cas on accordera toute son importance à la meilleure distance parcourue en mètres qui est alors validée.

Si les deux tests sont effectués le même jour, un temps d’au moins 30 minutes de repos doit être prévu entre les tests et la fréquence cardiaque ne doit pas être supérieure de 10% de la fréquence de repos habituelle.

Les personnes malades ou affaiblies peuvent effectuer ces 2 tests en deux jours consécutifs ou non.

Résumé de l’article paru dans : BMJ2011/12/15

Des chercheurs et physiologistes Australiens ont analysés l’impact de la possibilité de marcher à une certaine vitesse sur la morbidité d’une population. »

La cohorte se composait de 1705 hommes âgés de plus de 70 ans sur une période de 5 ans ; 4,90 km /heure semble est la bonne prédiction car dans ce groupe il n’y a eu aucun décès ! Par contre une vitesse de déplacement an dessous de 3/km/h est de mauvaise prédiction.

Voici la traduction de l’article et les références originales .

Comment furent inclus les participants ? Facteurs d’exclusions ? Co- morbidité ? Fréquence des évaluations ?

Article traduit par automatisation:

« La grande faucheuse, personnification de la mort, est une figure mythologique et littéraire bien connue. Elle se caractérise par un manteau noir avec cagoule, une faux et la cachexie (un affaiblissement profond de l’organisme lié à une dénutrition très importante). La recherche scientifique de haute qualité qui relie la faucheuse à la mortalité a été rare, en dépit des vastes anecdotes.

La vitesse de marche est une mesure objective couramment utilisée comme objectif de capacité physique chez les personnes âgées, prédire la survie dans plusieurs études de cohorte. Une méta-analyse récente a conclu que d’être dans le quatrième plus bas de la vitesse de marche par rapport à la plus élevée a été associée à un risque accru de triple augmentation de mortalité. Par ailleurs, l’association entre ralentir la vitesse de marche et de mortalité semble cohérent à travers plusieurs groupes ethniques et montre une relation dose-réponse. Bien que l’association entre la mortalité et la vitesse de marche a été bien documentée, la relation biologique plausible entre les deux reste incertaine.

Nous avons évalué si la relation entre la mortalité et la vitesse de marche lente résulte de l’augmentation de la probabilité d’être pris par la mort. En évaluant cette relation en utilisant la courbe de fonctionnement du récepteur caractéristiques analyse, nous avons émis l’hypothèse, nous serions en mesure de déterminer la vitesse de marche de la Grande Faucheuse, information d’une importance pour la santé publique.

Méthodes
[adsense]
Nous avons analysé les données de la Santé et du Vieillissement Concord dans le Projet Hommes (LES VAINQUEURS), une étude de cohorte d’hommes âgés de 70 ans et plus vivant dans plusieurs banlieues ville de Sydney, en Australie.

9 participants ont été recrutés à partir des listes électorales, car comme le vote est obligatoire en Australie, il fournit un échantillon représentatif de la population.

Comme « vivre » dans l’étude de la zone était un critère pour l’entrée à l’étude, nous avons été incapables d’obtenir la participation de la mort dans les évaluations de la clinique. En outre, comme nous le savons, la mort ne figure actuellement pas sur la liste électorale australienne.

Les hommes ont été recrutés de janvier 2005 à juin 2007 et les évaluations de base ont été réalisées à la clinique dès la première visite. Le critère de la seule exclusion était de vivre dans un établissement de soins âgés.

La vitesse de marche a été mesurée à rythme habituel. Un personnel qualifié a utilisé un chronomètre pour enregistrer le temps pris par les hommes de marcher 6 mn. Le meilleur temps de deux essais a été utilisé. Les vitesses de marche ont été ajustées pour la hauteur basée sur la définition de la fragilité utilisée dans l’étude de la santé cardiovasculaire (Cardiovascular Health Study).

Les hommes ont été suivis par téléphone à quatre mois d’intervalle de l’évaluation de base et à revus à la clinique à deux et cinq ans, ce qui a permis à des données de survie mise à jour. Pour la ligne de base et les deux visites de suivi, les hommes a complété un questionnaire à la maison avant de venir à la clinique (hôpital de Concord). Les hommes qui n’étaient pas joignables par téléphone ont envoyé des lettres tous les quatre mois, ou si non disponibles un contact désigné a téléphoné.

Si les hommes ont abandonné l’étude, mais ont accepté un suivi passif, nous n’avons constaté aucun décès via le registre de la Nouvelle Galles du New South Wales de naissances, décès et mariages. Le temps de suivi a varié entre hommes (59,3 mois en moyenne). Le suivi a débuté à l’évaluation de base et s’est terminée à la date du décès ou de la fin de la période d’étude. Pour les retraits, la date de fin est la date à laquelle nous avons contacté le registre des décès.

Analyses statistiques

L’analyse a été réalisée à l’aide de SAS version 9.2.We et a utilisé le récepteur d’exploitation analyse des courbes caractéristiques (programme Sigmaplot, version 11.0, Systat Software) pour calculer la surface sous la courbe de la vitesse de marche et de déterminer la valeur de seuil optimal en évitant tout contact avec la mort. Sur la base de notre hypothèse, nous avons pris cette coupure optimale pour la vitesse d’être la meilleure estimation du rythme de la « marche de la Grande Faucheuse ». La surface sous la courbe décrit la performance globale du test et peut être utilisée pour comparer les différents tests. Une valeur de 1 indique la discrimination parfaite, tandis que la valeur de 0,5 indique une discrimination pas mieux que le hasard.

Nous avons également calculé la sensibilité et la spécificité. La ligne de démarcation optimale a été obtenue à l’aide de l’index de Youden (sensibilité + specificity−1), sans ajustement pour les covariables.

Cet indice, une mesure sommaire commune de la courbe des caractéristiques de fonctionnement du récepteur d’exploitation, représente l’efficacité potentielle maximale d’un marqueur. La signification statistique a été fixée à moins de 0,05. Nous avons également estimé que la vitesse de marche fournissant une sensibilité de 1.0 (un résultat de test «  négatif » étant une vitesse au-dessus du seuil) que ce seuil indiquerait la vitesse à laquelle aucun homme n’a eu de contact avec la mort et, par conséquent, la vitesse maximale d’ambulatoire de la « grande faucheuse ».

Cette vitesse maximale pourrait être utilisée dans des cas particuliers où des personnes tentent de distancer la mort et d’éviter leur destin alloué. L’analyse de régression de Cox a été également réalisée pour estimer le ratio de danger (intervalles de confiance de 95 %) pour la mortalité chez les hommes avec des vitesses de marche supérieures et inférieures à celle estimée pour la « grande faucheuse ». La vitesse de marche a également été testée comme une variable continue.

Résultats

Sur 2815 hommes admissibles contactés, 1511 (53,7 %) ont participé à l’étude. 194 autres hommes vivant dans la zone d’étude ont entendu parler de l’étude (des amis ou les médias locaux) et ont été recrutés avant de recevoir une lettre d’invitation, donnant un échantillon final de 1705. Comme la zone d’étude a une forte proportion d’immigrants, 49,8 % seulement des hommes dans l’étude sont nés en Australie et 19,6 % en Italie, les autres principaux pays de naissance étant la Grande-Bretagne (4,6 %), Grèce (3,9 %) et la Chine (2,7 %). Les hommes ont été suivis pour une moyenne de 59,3 mois.

La vitesse de marche au départ n’était pas disponible pour 77 hommes, principalement par le biais d’incapacité d’effectuer le test. Un total de 266 décès sont survenus au cours du suivi. La vitesse de marche moyenne était de 0,88 (de 0,15-1,60) m/s. La figure montre le fonctionnement du récepteur d’analyses. L’index de Youden le plus élevé (0.293) a été observé à une vitesse de marche de 0,82 m/s (2 milles (environ 3 km) à l’heure), qui correspond à une sensibilité de 63 % et une spécificité de 70 %.

L’analyse de régression de Cox a montré que les hommes plus âgés avec une marche de vitesse au-dessus de 0,82 m/s étaient 1,23 fois moins susceptibles de mourir (intervalle de confiance à 95 % 1.10 à 1,37) que ceux qui avaient une marche lente vitesse (P = 0,0003). Pour chaque augmentation d’une unité (m/s) à la vitesse de marche, le ratio de danger pour l’augmentation de la mortalité a été de 2,77 (95 % intervalle de confiance 2.08 à 3,68 ; P < 0,001).

En outre, une sensibilité de 1.0 a été obtenue lorsqu’une vitesse de marche de 1,36 m/s (3 milles (environ 5 km) à l’heure) ou plus a été utilisée, indiquant qu’aucun des hommes avec des vitesses de marche de 1,36 m/s ou plus n’ont eu des contacts avec la mort.

Discussion

Basé sur l’analyse des caractéristiques de fonctionnement du récepteur et l’estimation de l’indice de Youden, une vitesse de marche de 0,82 m / s (2 miles (environ 3 km) par heure) a été le plus prédictif de la mortalité. Par conséquent, nous prévoyons que cela est la vitesse probable à laquelle le Grim Reaper préfère déambuler dans des conditions de travail. Les hommes plus âgés qui marchait à une vitesse supérieure à 0,82 m / s ont été 1,23 fois moins de chances de rencontrer la mort. En outre, aucun des hommes marchant à une vitesse de 1,36 m / s (3 miles (5 km environ) par heure) ou au-dessus ont été rattrapés par la mort (n = 22, 1,4%). Cela confirme notre hypothèse que des vitesses plus rapides sont protecteurs contre la mortalité, car les marcheurs rapides peuvent maintenir une distance sécuritaire de la Faucheuse. Fait intéressant, la vitesse de marche de la mort prédite estimée dans la présente étude est pratiquement identique à la vitesse de marche (0,80 m / s) associé à l’espérance de vie médiane à la plupart des âges et des deux sexes dans une méta-analyse récente de la vitesse de marche et de la mortalité à l’aide données de populations diverses.  Ceci indique que la vitesse de marche préférée de la « Grande Faucheuse » tout en collectant des âmes est relativement constante, indépendamment de la localisation géographique des personnes, de sexe ou d’origine ethnique

Points forts et limites de l’étude

À notre connaissance, c’est le premier document pour estimer la vitesse de marche de la faucheuse, qui a une importance évidente pour la santé publique. Le point fort de cette étude est basé sur le vaste échantillon représentatif des hommes âgés de diverses origines culturelles, permettant l’application de nos résultats de populations diversifiées.

Cette étude a plusieurs limites. La « Grande Faucheuse » n’était pas un participant (« vivant » dans les banlieues intérieures spécifiques dans l’ouest de Sydney étant un critère de sélection). Nous avons donc été incapables de mesurer sa vitesse de marche réelle. Plutôt, nous avons utilisé de fonctionnement du récepteur caractéristique d’analyse pour estimer une vitesse de marche probable sur l’hypothèse que ce serait la meilleure vitesse qui prédit la mortalité. Cependant, comme il est possible que la vitesse de marche de la Mort varie entre travail et loisirs, une évaluation clinique de sa vitesse de marche sans l’apparition de la mort chez un individu à proximité pourrait représenter improprement un rythme habituel de la mort dans des conditions de travail. Par conséquent, nous n’assimilons pas cette limitation à une question importante.

Le fonctionnement du récepteur caractéristiques analyse n’a pas été ajusté pour l’âge, ce qui pourrait avoir abouti à des conclusions différentes. La capacité des participants à distancer la mort peut avoir été influencée par leur utilisation de médicaments performances pouvant altérer les résultats, tels que les médicaments anticholinergiques et sédatifs qui ont été liés à la vitesse lente de marche chez les personnes âgées. Les hommes qui ont été incapables de terminer le test de marche (n = 77) n’ont pas été inclus dans l’analyse, ce qui limite la généralisation de nos résultats à des hommes qui sont capables de marcher au moins plusieurs mètres. Le faible taux de participation est aussi une limitation, mais elle est semblable à celle d’autres études sur les hommes plus âgés, y compris une visite à la clinique.

Par ailleurs, comme chanter quand on déprime est souvent considéré comme un talisman de santé, les études pourraient tester la possibilité d’utiliser une chanson comme une incantation magique pour conjurer la mort.

Conclusions et répercussions cliniques

Cette étude a des implications importantes pour la pratique clinique et le développement de futures stratégies pour la promotion de la santé chez les personnes âgées. Nos résultats s’ajoutent à des recherches antérieures indiquant un lien fort entre la vitesse de marche et de la mortalité en suggérant l’implication de la Grande Faucheuse comme un mécanisme sous-jacent à cette association. Des recherches antérieures ont suggéré l’utilisation de la vitesse de marche comme un outil pour identifier les personnes à risque élevé de décès qui pourraient bénéficier d’interventions préventives.

L’estimation de la vitesse de marche de la Grande Faucheuse donnée dans cet article est un ajout important à la fonction de la stratification du risque de la vitesse de marche. Des études interventionnelles sont nécessaires pour évaluer l’applicabilité de ces résultats comme un outil de motivation pour améliorer la participation et l’adhésion aux activités de santé promotionnels. L’application des outils électroniques tels que BMJ iPad pour contrôler la vitesse de marche des bons de souscription Faucheuse recherches plus approfondies.
Article original en libre consultation Christmas 2011: Death’s Dominion  1. Correspondence to: D Gnjidic danijela.gnjidic@sydney.edu.au

Anthony BACQUAERT

Chef de projets Sport Santé IRBMS
Acti Physicien
Coordonateur du Réseau Sport Santé Bien-être en Nord Pas de Calais
Formateur réfèrent PNNS

 

 

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.