Publicité

Confusion entre boisson énergisante et énergétique

La polémique autour des boissons énergisantes est entretenue par une confusion qui concerne les propriétés et effets sur la santé, le type de boisson, sa composition, son utilisation…

Les boissons énergisantes ne sont pas des boissons énergétiques :

Le terme « énergétique » est souvent confondu avec « sucré ». C’est vrai que le sucre est l’énergie de l’effort sportif, mais une boisson énergétique ne contient pas que du sucre !
Une boisson énergétique a une composition spécifiquement conçue et adaptée à la pratique sportive. Elle contient de l’eau, du sucre, des minéraux et vitamines. Cette composition possède une concentration spécifique qui favorise une bonne hydratation de l’organisme à l’effort.

Les boissons énergisantes ne répondent à aucun de ses critères. Trop sucrées, trop concentrées, contenant des substances diurétiques, elles ne permettent pas de bien hydrater lors d’un effort sportif. Elles contiennent également d’autres substances en forte concentration, dont l’innocuité reste à démontrer, et dont la toxicité potentielle pourrait être majorée à l’effort, vu l’hydratation insuffisante fréquemment rencontrée.

Confusion entre « donne de l’énergie » et « excitante »

La promotion des boissons énergisantes insiste sur le fait qu’elles « donnent de l’énergie », « donne des ailes ».
Cette terminologie a plusieurs significations. L’énergie peut être interprétée comme la vitalité, le bien-être, la performance, alors que les effets des boissons énergisantes sont plutôt en faveur d’une excitation, d’une combativité.
Les boissons énergisantes sont avant tout des boissons « excitantes » !
Or, une boisson excitante n’améliore pas forcément les performances, et peut perturber l’adaptation de l’organisme à l’effort.

Les boissons énergisantes ne doivent pas être consommées avec de l’alcool

Les recommandations des fabricants indiquent d’éviter l’association des boissons énergisantes avec de l’alcool.
Paradoxalement, la publicité envahit les lieux de consommation d’alcool tels que les bars, discothèques, le parrainage de soirées par exemple… Cette confusion incite inévitablement à une consommation associée des boissons.

Boissons inadaptées à l’effort

Les fabricants reconnaissent que leurs boissons sont « inadaptées pour l’hydratation du sportif à l’effort », alors que le marketing utilise des images sportives, tout comme le parrainage d’équipes professionnelles ou de compétitions. Les propriétés des boissons sont associées et confondues avec les performances sportives, en s’appuyant sur des sports extrêmes tels que la Formule 1, le vol à voile, les sports mécaniques.
A l’opposé, même le créneau du sportif amateur est exploité, en lui proposant une aide sa performance (« le seul coatch qui tient dans votre sac de sport »).

Boissons énergisantes et sodas

Les boissons énergisantes ne sont pas des sodas. Elles sont malheureusement vendues à coté de ces boissons gazeuses dans les grandes surfaces, ou devant les caisses. Cela incite le consommateur à boire des boissons énergisantes en tant que boisson plaisir, rafraîchissante, en oubliant qu’elles sont aussi hyper caloriques. Voila une attitude peu recommandable dans notre société actuelle enclin aux grignotages, obésité et au surpoids !

Confusion sur les « shooter »

Les « shooter » ont une contenance d’environ 6cl, donc nettement inférieure aux canettes classiques de 25cl. On pourrait penser que ces conditionnements sont moins dangereux, car d’un volume inférieur. Il n’en est rien, car ce sont des produits concentrés. La quantité de taurine, glucuronolactone et caféine est identique aux produits habituels ! Seule la quantité de sucre est inférieure. Ne vous laissez pas leurrer par les conditionnements !

 

 

  • Flyer prévention :  Boissons Energisantes ou Energy Drinks
    Documents
    Flyer prévention : Boissons Energisantes ou Energy Drinks
    Auteur(s) : IRBMS / Version : 2013
    Pdf : 795.8 KB / 2448 Téléchargement(s)
    Licence :
    Quels risques ? - Energétiques ou énergisantes ? - Changez vos habitudes ?

publicité

Fermer