Publicité

Pourquoi les jeunes sont-ils accros aux boissons énergisantes ?

Les boissons énergisantes symbolisent une période de la vie.

Ces boissons sont perçues comme étant faites pour les jeunes. Elles s’apparentent à un signe d’appartenance à cette époque de la vie.
Parce qu’il y a actuellement un réel engouement pour ces boissons, les jeunes consommateurs sont tentés d’en consommer pour s’identifier à l’époque moderne, s’identifier à ce qui est à la mode. Pour s’intégrer dans leur époque, il faut faire comme tout le monde, boire la boisson du moment, de la même façon que l’on va porter tel vêtement de marque ou adopter un style vestimentaire particulier.

Le parrainage de concerts techno, DJ et musiques « on the floor » renforce ce sentiment d’appartenance à un concept de vie jeune moderne et dynamique.

Les boissons énergisantes répondent à une marque de changement de soi

Elles symbolisent une évolution de la personnalité, une évolution sociale.
La mise sur le marché de ces boissons a fait l’objet d’une polémique. La connotation de produit interdit attise l’attrait des jeunes pour cette boisson, comme ils peuvent le faire pour l’alcool, le cannabis… pour affirmer leur évolution.

Les boissons énergisantes représentent un moyen d’accéder à un nouveau mode de vie.

La dénomination de « énergisante », accentuée par le marketing utilisant des images sportives incitent les jeunes consommateurs à percevoir ces boissons comme le moyen d’accéder à un  nouveau mode de vie plus excitante, dynamique, plus « fun ». Cette consommation s’intègre dans une recherche d’excitation de vie.

 

 

  • Flyer prévention :  Boissons Energisantes ou Energy Drinks
    Documents
    Flyer prévention : Boissons Energisantes ou Energy Drinks
    Auteur(s) : IRBMS / Version : 2013
    Pdf : 795.8 KB / 2471 Téléchargement(s)
    Licence :
    Quels risques ? - Energétiques ou énergisantes ? - Changez vos habitudes ?

publicité

Fermer