Publicité

Le Maxiton (dexamphétamine)

Le dopage

Maxiton = Excitation, insomnie, HTA, vertiges, tremblements, toxicomanie,dépendance, troubles de la personnalité, collapsus et mort.

Il n’y a aucune indication de prendre du Maxiton ou autres amphétamines pour booster ses performances physiques ou mentales. Les amphétamines dont le Maxiton sont à l’origine de décès.

Les amphétamines  sont des psychostimulants et anorexigènes puissants, utilisées récemment encore comme coupe-faim, pour empêcher le sommeil ou pour la recherche de la performance physique ou mentale  dans certaines circonstances comme pour passer un examen ou réussir un concours sportif ou autres.

Leur toxicité ainsi que la forte dépendance psychique qu’elles entraînent expliquent que la plupart des amphétamines soient classées comme stupéfiant depuis 1967.

Les amphétamines ont tués des sportifs qui étaient à la recherche du coup de fouet ou de la réussite artificielle ; la mort de Tom Simpson en 1967 lors de la montée du Ventoux est l’exemple de la dangerosité de cette molécule qui est interdite en pratique sportive car classée dans les produits dopants.

Le Maxiton a été certainement le produit le plus utilisé et le plus connu dans des milieux autres d’ailleurs que les milieux sportifs, en particulier chez les étudiants.

La réalité

Les effets

Troubles de la libido, coupe faim, stimulant du système nerveux, sensation de supériorité, coup de fouet, état de grâce…

Les dangers

Excitation, insomnie, HTA, vertiges, tremblements, toxicomanie,dépendance, troubles de la personnalité, collapsus et mort.

 

Le saviez-vous ?

L’utilisation des amphétamines revient aux militaires durant la Seconde Guerre mondiale : la Méthédrine, Pervitin ou Maxiton aurait permis à l’armée allemande de se battre sans prendre de repos onze jours durant dans les Balkans en 1941 et la Pervitin (chlorhydrate de méthédrine) aurait largement contribué à la réussite de la guerre éclair (blitzkrieg).

La Benzedrine créée en 1928 comme décongestionnant pour traiter les troubles respiratoires,  est une amphétamine qui a été utilisée comme drogue dès les années 30. Elle a grandement influencé la vie artistique et scientifique américaine tout au long du XXe siècle de plus elle aurait permis aux aviateurs de la RAF de compenser leur infériorité numérique durant la bataille d’Angleterre.

 

Lire : Booster votre énergie et votre mémoire sans nuire à sa santé
Lire : Les Energy drinks ratent leurs exams !
  • Prévention Dopage Lille/Wattignies

    Ampd
    L’Antenne Médicale de Prévention du Dopage est à l’écoute du public pour informer et conseiller (+ d'infos) :

    Téléphone : 03.20.62.08.17
    Courriel : sos@ledopage.fr
    Consultation : sur rendez-vous.
  • Tous concernés par le Dopage !

    > Brochure version papier : commander

    > Brochure version Pdf : télécharger

    La prévention du dopage

publicité

Fermer