Publicité

Meldonium ou Mildronate en sport

 

Le Meldonium

Le Meldonium, anti-ischémique souvent détourné !

Voici l’histoire d’un produit médical détourné à des fins de dopage, mais attention ce produit n’a pas d’AMM en France et ne peut pas être commercialisé ni proposé comme médicament par les médecins. Le développement d’un médicament, de la molécule à sa commercialisation, nécessite dix à quinze ans de recherche.

Ces travaux, tests précliniques, essais cliniques et de développement industriel, sont strictement encadrés par la loi.  Les essais cliniques nécessitent une autorisation délivrée par l’ANSM .

Le Meldonium connu sous le nom commercial de Mildronate est un anti-ischémique qui contribue à lutter contre les angines de poitrine et les maladies cardiaques, et d’améliorer la circulation cérébrale, ce médicament est détourné depuis quelques années par des sportifs attirés par ses propriétés de récupération et d’amélioration de la performance.

 

Substance interdite depuis le 1° janvier 2016

Elle faisait partie du PROGRAMME DE SURVEILLANCE* de l’AMA en  2015

Les substances ci-dessous sont incluses dans le programme de surveillance 2015 :

  1. Stimulants : En compétition seulement : Bupropion, caféine, nicotine,nphényléphrine, phénylpropanolamine, pipradol et synéphrine.
  2. Narcotiques : En compétition seulement : hydrocodone, mitragynine, Ratio morphine/codéine, tapentadol et tramadol.
  3. Glucocorticoïdes: En compétition (par voies d’administration autres que orale, intraveineuse, intramusculaire ou rectale) et hors  compétition (toutes voies d’administration)
  4. Telmisartan: En et hors compétition
  5. Meldonium: En et hors compétition

* Le Code mondial antidopage (article 4.5) stipule que : «L’AMA, en consultation avec  les signataires et les gouvernements, établira un programme de surveillance portant  sur des substances ne figurant pas dans la Liste des interdictions, mais qu’elle souhaite  néanmoins suivre pour pouvoir en déterminer la prévalence d’usage dans le sport.»

La fiche technique de ce produit

  • Préparation, améliore le métabolisme. Meldonium est un analogue structural de gamma-butyrobétaïne, substances ; il se trouve dans chaque cellule du corps humain.
  • Dans des conditions de charge élevée Mildronat® Il rétablit l’équilibre entre la livraison et la nécessité pour les cellules d’oxygène, l’élimination de l’accumulation de produits toxiques du métabolisme dans des cellules, les protéger contre les dommages;il a également un effet tonique. À la suite de l’utilisation de ce produit, l’organisme acquiert la capacité à résister au stress et à rétablir rapidement les réserves énergétiques.
  • En raison de ces propriétés Mildronat® est utilisé pour traiter une variété de troubles du système cardiovasculaire, l’apport sanguin au cerveau, et améliorer la performance physique et mentale.
  • En raison de la réduction de la concentration de carnitine et synthétisée de gamma-butyrobétaïne, propriétés vasodilatatrices. Dans ischémique myocardique aiguë blessures, Mildronat®  ralentit la formation de la zone nécrotique, raccourcit la période de réhabilitation.
  • Dans l’insuffisance cardiaque, le médicament améliore la contractilité du myocarde, augmente la tolérance d’exercice, réduit la fréquence des crises d’angoisse.
  • Dans les troubles cérébro-vasculaires ischémiques aigus et chroniques améliore la circulation sanguine dans le foyer ischémique, il favorise la redistribution du sang dans la région ischémique.
  • À compter de la pathologie vasculaire et dystrophique du fond.
  • Le produit élimine les troubles fonctionnels du système nerveux chez les patients souffrant d’alcoolisme chronique pendant le syndrome d’abstinence.
Eclaircissement sur le Meldonium
Documents
Eclaircissement sur le Meldonium
Auteur(s) : Dr Xavier BIGARD / Version : gratuite
Pdf : 1.9 MB / 104 Téléchargement(s)
Licence :

LISTE DES INTERDICTIONS JANVIER 2016 sources AMA

 

EN CONFORMITÉ AVEC L’ARTICLE 4.2.2 DU CODE MONDIAL ANTIDOPAGE, TOUTES LES SUBSTANCES INTERDITES DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME DES « SUBSTANCES SPÉCIFIÉES » SAUF LES SUBSTANCES DANS LES CLASSES S1, S2, S4.4, S4.5, S6.a, ET LES MÉTHODES INTERDITES M1, M2 ET M3.

Classe S4 MODULATEURS HORMONAUX ET MÉTABOLIQUES

Les hormones et modulateurs hormonaux suivants sont interdits :

Modulateurs métaboliques :

5.1 Activateurs de la protéine kinase activée par l’AMP (AMPK), par ex. AICAR; et agonistes du récepteur activé par les proliférateurs des péroxysomes δ (PPARδ), par ex. GW 1516;

5.2 Insulines et mimétiques de l’insuline;

5.3 Meldonium;

5.4 Trimétazidine.

 

Description sur un site de parapharmacie de vente en ligne !!!

Avertissement :

L’IRBMS donne ces informations à titre de vulgarisation de l’information pour mieux comprendre le dopage dans le sport sans cautionner ces allégations ni encourager la prise de produit interdit par le code antidopage car le dopage est une triche sportive qui de plus peut avoir des effets néfastes sur la santé

Améliore la capacité physique et la fonction mentale. Prise en charge de la résistance au stress. Mildronate ® est le premier agent du groupe cardiovasculaire, l’agent antischemic d’une action métabolique. Mildronate active la glycolyse anaérobie et stimule la production d’ATP, et le transport, rétablit l’équilibre entre la livraison et la consommation d’oxygène. Agit comme fourmi protecteur cellulaire ischémique chez les patients souffrant d’angine de poitrine, insuffisance cardiaque chronique, troubles de la circulation cérébrale.

Améliore la capacité physique et la fonction mentale dans le cas de l’ischémie et chez les personnes saines.

Indications: Le médicament est prescrit pour le traitement combiné de maladie cardiaque ischémique (sténocardie, infarctus du myocarde, décompensation cardiaque chronique et une cardiopathie dyshormonal), ainsi que dans les cas de troubles aigus et chroniques de l’approvisionnement en sang du cerveau (accidents vasculaires cérébraux, et une insuffisance circulatoire cérébrale chronique ), en cas de haemophtalm et des hémorragies dans la rétine de divers étiologie (diabétiques, hypertendus), en cas de diminution des l’efficacité du travail, surcharge physique, y compris chez les sportifs, afin d’éliminer le syndrome de l’abstinence en cas d’alcoolisme chronique (en combinaison avec la thérapie de l’alcoolisme spécifique), en cas de dépréciation aiguë de la circulation dans la rétine. Le médicament a un effet correspondant sur la performance du cerveau, appuyer l’amélioration de l’agilité mentale et l’endurance, même au-delà des limites normales de la personne. Il semble améliorer l’humeur des patients; ils deviennent plus actifs, leur dysfonctionnement du moteur diminue et l’asthénie, des vertiges et des nausées s’estompent.
Endurance. Endurance. L’énergie. Cardio.
Actes protecteur cellulaire comme anti-ischémique chez les patients souffrant d’angine de poitrine, insuffisance cardiaque chronique, troubles de la circulation du cerveau
Améliore la capacité physique et la fonction mentale dans le cas de l’ischémie et chez les personnes healhty
Améliorer la capacité d’apprentissage et la mémoire

 

Selon les autorités médicales « son usage est une absurdité non seulement pour les malades mais aussi pour les sportifs » Docteur Sergei Illjukov Estonie

Conclusion

La lutte contre le dopage en sport répond à un impératif médical de protection de la santé des sportifs et d’empêcher des sportifs amateurs sans recherche de performance d’être tentés d’utiliser des produits miracles pour faire comme leurs champions.

La lutte contre le dopage est aussi une lutte sportive contre la triche qui consiste à gagner ou performer en utilisant des produits facilitateurs de l’effort ou de la récupération.

 

  • Prévention Dopage Lille/Wattignies

    Ampd
    L’Antenne Médicale de Prévention du Dopage est à l’écoute du public pour informer et conseiller (+ d'infos) :

    Téléphone : 03.20.62.08.17
    Courriel : sos@ledopage.fr
    Consultation : sur rendez-vous.
  • Tous concernés par le Dopage !

    > Brochure version papier : commander

    > Brochure version Pdf : télécharger

    La prévention du dopage

publicité

Fermer