Ministère de la Santé – Boissons énergisantes – (2008)

Prévention boissons énergisantes

Recommandations de consommation des boissons énergisantes du Ministère de la Santé, de la jeunesse et des Sports.

Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative recommande de suivre les précautions suivantes (juillet 2008) :

  • Ces boissons doivent être réservées à l’adulte et sont déconseillées aux femmes enceintes. Elles ne doivent pas être consommées par les enfants.
  • Ces boissons doivent être consommées avec modération ; il est conseillé de ne pas dépasser les doses qui seraient mentionnées sur les étiquettes. La consommation de boissons contenant l’association de caféine, taurine et glucuronolactone à des doses élevées ne doit dépasser plus de 125 ml par jour, soit, la contenance d’une demi-cannette standard (250 ml).
  • Ces boissons contenant des ingrédients pouvant entraîner une hyperexcitabilité, une irritabilité, une nervosité et une augmentation de l’anxiété, ne doivent pas être associées à des boissons alcoolisées, substances ou des médicaments ayant une action sur le système nerveux central ou des effets neurologiques.

Lisez attentivement les recommandations qui peuvent figurer sur les emballages.
N’hésitez pas à signaler tout effet indésirable lié à la consommation des boissons énergisantes à un professionnel de santé (médecin, pharmacien qui le déclarera aux centres antipoison et de toxicovigilance) ou au centre antipoison.

Consulter le site du gouvernement : www.sante.gouv.fr

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.
    • E-conseils prévention du dopage
      Le miniguide de l’antidopage (AFLD)
      Liste des substances et méthodes interdites

    +Compléments alimentaires

    +Boissons énergisantes

    +Dopage : effets secondaires