Publicité

La SF2S et l’UFBS créent le label « Salle Sport Santé »

Label Salle Sport Santé

Label délivré par la Société Française de Sport Santé.

Délivré chaque année par un représentant de la SF2S, ce label permettra aux médecins d’orienter leurs patients vers des établissements proches de chez eux.

L’activité physique : un des piliers de la prévention santé.

Dans la situation de déficit chronique dans laquelle se trouve notre système de sécurité sociale, la nécessité de passer d’un mode uniquement curatif, à un mode également préventif, bien moins coûteux, sans pour autant renoncer à la santé, s’impose très largement.

Depuis quelques années, la prise de conscience s’est imposée, de plus en plus forte,
relayée par les politiques publiques, que l’hygiène de vie pouvait jouer un véritable rôle en matière de prévention santé, notamment grâce à l’activité physique.

« Trente minutes d’activité physique par jour », « faites du sport ! » autant de conseils et d’injonctions que ne cessent de distiller médecins, journaux, publicités, Ministère de la Santé et Académie de Médecine. Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux.

Tout le monde s’accorde sur la nécessité de faire diminuer la sédentarité en France, mais pour beaucoup, cela semble bien plus facile à dire qu’à faire.

Les Enjeux

Ouvrir les salles de remise en forme à de nouveaux publics en augmentant l’offre sport santé dans un cadre sécurisé :

 

Des médecins, professionnels de la santé et des salles de remise en forme travaillent ensemble à la prescription d’activité physique sur ordonnance :

Création du Label « Salle Sport Santé »

Une société devenue sédentaire

Les modes de vie actuels, surtout dans les villes, ne permettent en effet que très difficilement d’adopter un style de vie actif, engendrant des pathologies directement liées à la sédentarité.

Au XIXe siècle, 30% de l’énergie utilisée pour le travail était d’origine humaine (travail en usine, travail à la ferme, longs déplacements à pied, …). Aujourd’hui, ce chiffre est ramené à à peine 1%.
Ceci est le résultat de milliers d’années de civilisation, avec une tendance toujours orientée dans le même sens : faire en sorte l’être humain fasse le moins d’efforts possibles, en diminuant toujours la part d’énergie d’origine humaine dépensée, au travail et dans la vie privé.

Les activités physiques sportives ou de loisir ont aujourd’hui pris le pas sur les travaux pénibles. Malheureusement, jusqu’à présent, l’offre de services en la matière s’adresse plutôt à un public jeune et en bonne santé. Le sport par définition sélectionne les plus forts et les meilleurs. Au bout du compte, 15% des adultes ne pratiquent aucune activité physique, et moins de 40% atteignent les niveaux recommandés. Une première dans le domaine de la prévention santé.

La Société Française Sport Santé (SF2S) et l’Union Patronale Fitness Bien-­être et Santé (UFBS) se sont réunies pour s’interroger sur la prise en charge de ce public délaissé par l’offre classique.

A partir de cette rencontre, la SF2S a défini un label « Salle Sport Santé » qu’elle décernera aux entreprises de Fitness qui satisferont à un certain nombre de critères de sécurisation et de professionnalisation des pratiques permettant la prise en charge des personnes porteuses de pathologies chroniques, ou en risque de l’être.

Un personnel spécialement formé, dans un environnement sécurisé

A la suite des expériences si prometteuses réalisées notamment à Strasbourg, il s’agit là d’un nouveau pas vers le développement de la « prescription de l’activité physique sur ordonnance ».

Surpoids, obésité, maladies cardio vasculaires, problèmes de dos, … un entraînement personnalisé sera proposé à toute personne concernée par ces pathologies, par un personnel spécialement formé, dans un environnement sécurisé.

Délivré chaque année par un représentant de la SF2S, le label permettra d’apposer un logo « Salle Sport Santé » à l’entrée de l’établissement, et la liste des salles labellisées, ainsi que leurs coordonnées, apparaîtront sur le site internet de la SF2S. Ainsi les médecins prescripteurs auront-­ils la possibilité d’orienter leurs patients vers des établissements proches de chez eux.

Une véritable mission de santé publique

La mise en place du label sera accompagnée par l’UFBS, qui proposera à toutes les salles qui le souhaiteront, une aide concrète organisationnelle sur le chemin de la labellisation, ainsi que pour le suivi des personnes prises en charge.

Cette labellisation devrait permettre d’élargir considérablement l’offre d’activité physique en France. Rappelons que la France, malgré ses 3000 salles répandues sur tout le territoire, a le taux le plus bas d’Europe de fréquentation des salles de remise en forme (2% contre 11% en moyenne ailleurs).

En étendant ses services à un public très diversifié, en donnant la possibilité aux personnes qui en ont le plus besoin, de mieux bouger au quotidien, c’est à une véritable mission de santé publique que ce nouveau label convie le secteur du fitness.

Nul doute que celui-­‐ci y répondra tout à fait favorablement, et qu’il tiendra son rôle dans le grand combat contre la sédentarité que notre société va devoir mener.

Pour tout savoir sur les enjeux de la remise en forme le site de l’IRBMS propose une rubrique consacrée aux Salles de Remise en forme animée par Preston lee Ravail. Si vous souhaitez vous tenir informé régulièrement de cette actualité, vous pouvez vous abonner à notre Lettre d’Information.

 

 

SF2SLa SF2S ( Société Française de Sport Santé) est une association de type loi 1901 à but non lucratif composée de médecins, de chercheurs, d’institutionnels et de représentants professionnels et d’usagers, impliqués dans la promotion de l’activité physique à des fins de prévention santé.

L’objectif général de la SF2S est de rendre accessible pour chacun, quel que soit son état de santé physique, mental ou social la réalisation d’un parcours prévention-­santé (ayant pour finalité de prendre soin de soi) autour du projet sportif personnalisé.

A cet effet, la SF2S a engagé une réflexion pluri-­professionnelle et inter-­institutionnelle pour définir une démarche transversale cohérente sur l’utilisation du sport et des activités physiques à des fins de santé.

Son Président est le Docteur Yves Pagès, Médecin cardiologue à Brest.

UFBSL’UFBS (Union Patronale Fitness Bien-­‐être et Santé) est le syndicat professionnel des entreprises de fitness et de remise en forme, créé en 2007.

Il s’est construit autour du credo suivant : « Pour être actif, nul besoin d’être sportif ».  Il a entamé depuis plusieurs années une réflexion autour de la formation des coachs, en partenariat avec les UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), parce que entraîner un sportif ou aider un sédentaire à renouer avec l’activité physique, ne demande pas toujours les mêmes compétences.

Son Président est Michel Rota, directeur de société.

L’UFBS est membre du SNELM, intersyndicale qui intègre tous les secteurs des loisirs actifs, du fitness au plein air, dans une optique non pas sportive et de compétition, mais de loisir, de bien-­‐être et de santé.

Via le SNELM, l’UFBS est présente au niveau européen avec une représentation dans le fitness et le plein air avec l’European Health and Fitness Association-­‐Employers (EHFA-­E) et l’European Confederation of Outdoor Employers (EC-­OE).

 

 

publicité

Fermer