Annonces

Boissons énergisantes : Typologie, Consommation, Prévention

Dans le but de rendre les boissons énergisantes plus attrayantes, les fabricants ajoutent divers ingrédients ayant des propriétés liées à l’augmentation de la vivacité d’esprit, de l’endurance, de la vitalité, de l’énergie, de la santé, etc. Dans les faits, aucune étude fiable ne démontre ces allégations.

Projet réalisé dans la cadre du Master de rédaction professionnelle par Marie Titz – 2013.

Extrait : Les effets néfastes à éviter.

La fiche santé récapitulative de Goyer et Allard proposent une « conduite à tenir ».

Les interventions sur les boissons énergisantes destinées aux jeunes doivent être développées avec prudence puisque, à notre connaissance, aucune intervention n’a  été évaluée.  Les  effets de la   sensibilisation des   jeunes   à   la consommation des boissons énergisantes sont à ce jour méconnus et pourraient provoquer des effets pervers.

Ainsi, à vouloir éliminer la consommation des boissons énergisantes, on peut en faire la promotion sans le vouloir et augmenter l’attrait de ces produits.

Voici quelques pièges et conseils pour les éviter :

  • Insister seulement sur les méfaits possibles des produits : les jeunes ne se sentent pas concernés par les effets négatifs des produits, mais sont souvent sensibles à la manipulation dont ils font l’objet de la part de l’industrie. Il est plutôt recommandé de travailler sur le développement des compétences tel que l’estime de soi, l’affirmation de soi, la résistance aux pressions sociales (pairs et médias) et le jugement critique.
  • Stigmatiser ou en interdire la consommation : cela peut augmenter l’attrait. Beaucoup de jeunes aiment transgresser les limites.
  • Intervenir   uniquement   auprès   des   jeunes   : il   faut   agir   sur   le   jeune,   mais   aussi sur   son environnement (famille, école, communauté). Les environnements doivent être favorables à ce que le jeune développe comme compétence. En ce sens, les environnements doivent être favorables en facilitant les choix sains.
  • Laisser croire que tous les jeunes en consomment alors que ce n’est pas le cas : cette action peut banaliser ou encore normaliser le produit.

 

Boissons énergisantes : Typologie, Consommation, Prévention, Santé publique
Documents
Boissons énergisantes : Typologie, Consommation, Prévention, Santé publique
Auteur(s) : Marie Titz / Version : 2013
Pdf : 3.5 MB / 160 Téléchargement(s)
Licence : © Reproduction interdite / A usage personnel uniquement
Projet réalisé dans la cadre du Master de rédaction professionnelle par Marie Titz.

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Annonces

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

La rédaction vous conseille

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Congrès 2017 : inscription

    Congrès 2017 : inscription
  • Partenariat

    Partenariat