Annonces

Combattre le Dopage


Il serait dangereux de banaliser le dopage et de le réserver aux seuls sportifs de haut niveau et en particulier aux cyclistes. Ce fléau du sport moderne est l’affaire de tous les sportifs, quelle que soit leur pratique ou leur niveau.

Pourquoi faut-il lutter contre le dopage ?

-pour préserver l’éthique du sport -pour préserver les valeurs sociales, culturelles et économiques du sport -pour protéger la santé du sportif -pour combattre les trafics de produits interdits -pour protéger l’image du sport et des sportifs

Le dopage, c’est l’utilisation de substances et procédés de nature à modifier artificiellement les capacités du sportif ou à masquer l’emploi de substances et procédés ayant cette propriété en vue ou à l’occasion d’une compétition.

Pourquoi un suivi médical ?

-pour préserver la santé des sportifs -pour dépister les contre-indications médicales à la pratique sportive -pour écouter et soigner le sportif -pour délivrer un certificat de non contre-indication à la -pratique du sport en compétition

Le suivi médical ne doit en aucun cas être une aide technique à la réalisation des performances mais permettre au sportif de réaliser celles-ci dans des conditions de santé optimales. Comment peut-on reconnaître un sportif surentraîné ? Il faut être à l’écoute de son corps et être attentif aux effets de ce surentraînement.

– baisse globale des performances
– fatigue généralisée
– irritabilité inhabituelle – début de dépression nerveuse
– modification de la fréquence cardiaque de repos
– modification de la tension artérielle
– blessures répétitives musculaires et tendineuses
– fractures de fatigue
– baisse des défenses immunitaires de l’organisme avec infections répétitives, virus, grippe, rhume, etc…
– modification biologique : anémie, baisse du taux de fer dans le sang, etc…
– troubles de la sexualité, modification de la libido, aménorrhée prolongée hors grossesse chez les femmes

Une mauvaise hygiène de vie accentue le surentraînement avec le manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée, une consommation anormale tabaco-alcoolique.

La lutte contre le dopage consiste à promouvoir l’éthique sportive et la santé. Il ne faut jamais oublier que le dopage peut guetter tout sportif, quel que soit son âge, et son niveau de pratique.

Comment se procurer la liste des produits interdits ?

Les produits interdits, les substances ou procédés prohibés figurent sur une liste officielle publiée par les différentes fédérations sportives dans leur pays d’origine, coordonnée à la fois par l’Agence Mondiale Anti-Dopage et par le Comité International Olympique. Ces listes peuvent être consultées sur les différents sites concernés.

Le meilleur remède pour ne pas être tenté par le dopage est de s’entraîner correctement. En effet, le mauvais usage de l’entraînement implique des effets de surentraînement avec une tentation de plus en plus grande de prendre des « produits miracles » interdits.

Lire aussi :

 

Liste
des produits
et substances
interdits.

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Annonces

Ici & ailleurs

  • Tous concernés par le Dopage !

    Ce Guide plaquette a pour objet de mettre en garde les sportifs sur les risques du dopage, et de préciser en quoi une pratique sportive, même intensive, réalisée dans de bonnes conditions, constitue la seule alternative au dopage.

    C’est aussi un support pédagogique à ceux qui ont le devoir d’informer, de sensibiliser, de prévenir les risques du dopage.

    > Brochure version papier : commander

    > Brochure version Pdf : télécharger

  • La prévention du dopage

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

La rédaction vous conseille

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Congrès 2017 : inscription

    Congrès 2017 : inscription
  • Partenariat

    Partenariat