Annonces

Coronavirus et confinement : foire aux questions

Stress... et prise de poids ?

► Les sportifs privés de pratique vont sans doute ressentir du stress… et prendre du poids ?

Il est certain qu’une rupture brutale de pratique sera préjudiciable aux sportifs de haut niveau et à tous ceux qui dépassaient les 6 heures de pratiques par semaine. La nutrition doit être adaptée à la dépense énergétique et il faut continuer de favoriser les fruits et légumes tout en s’hydratant régulièrement. Le travail de la PPG doit être favorisé dans l’attente de reprendre l’entrainement spécifique.


Vitamine D ?

► Le fait de ne pas sortir de chez soi prive de lumière (uv) : faut-il prendre une ampoule de vitamine D ?

Même si le printemps tarde, le soleil est important afin de produire de la vitamine D et ainsi renforcer la qualité du squelette. On peut conseiller chez les personnes privées de sorties de prendre une dose de vitamine D mais en continuant de manger des produits laitiers. On peut conseiller à tous de bouger chez soi en montant les escaliers de son immeuble, les étages de sa maison, se promener dans son jardin ou au parc voisin si cette sortie est autorisée et en respectant les gestes barrières.

Astuce : tous les matins réalisez une petite gym de 10 minutes… Tenez-vous à une table bien stable puis réalisez quelques exercices de montée et descente sur la pointe des pieds, puis levez-vous 10 fois de votre chaise ou de votre fauteuil.

Assis trop longtemps ? Que faire ?

► Les enfants vont rester assis (encore) plus longtemps que d’habitude… ? Quelle activité physique leur proposer ?

Les enfants privés d’école ne doivent pas rester assis plus longtemps que lors de l’école.

Conseil : toutes les heures quitter les écrans et faire 5 minutes de « gestes » dans sa maison, par exemple mettre un clip vidéo et danser, sauter le plus haut possible les bras en l’air, toucher ses pieds avec ses mains, etc.

Puis vers 10 heures le matin, le midi et vers 15h30, faire 20 minutes d’exercices : comme jouer dans son jardin quand c’est possible, taper dans un ballon sur un mur, réinventer le jokari sur le trottoir, utiliser un steppeur et faire des pas, etc. Favorisez l’hydratation avec des jus frais riches en vitamines C.


Et les cours de sport alors ?

► Quid des cours d’éducation physique sur le site du CNED (« Ma classe à la maison ») ?

La continuité pédagogique doit aussi concerner le sport.

Quelle gym ?

► Quelle gymnastique, quels exercices de relaxation à faire à la maison ?

Pour tous la période est propice à la montée de bouffées d’angoisse, de stress le bon moyen est de téléphoner aux amis, à la famille, aux parents plus âgés en vidéo conférence avec les applis disponibles.

La relaxation peut aider à lever les contractures musculo tendineuses en faisant des étirements matin, midi et soir. Le travail devant les écrans ou les distractions sur écrans provoquent des contractures douloureuses qui peuvent faire craindre au coronavirus aussi toutes les heures quittez l’écran et détendez-vous 5 minutes.

Toutes les formes de gymnastique sont bonnes : des pompes, aux tractions en passant par le gainage et les étirements. Essayer d’entretenir le système cardio-respiratoire en faisant aussi de la marche active autours de chez vous au moins 30 minutes par jour si les sorties sont autorisées.

Je suis asthmatique...

► Les personnes asthmatiques sont-elles plus exposées ?

Pour la grande majorité des asthmatiques le coronavirus n’apportera pas de comorbidités complémentaires mais il est prudent d’en parler à son médecin si l’on prend des corticoïdes sous forme inhalée. Pour les personnes asthmatiques stabilisées il ne faut pas modifier ses habitudes de vie mais le respect des gestes barrières est indispensable.

A lire avec attention : https://asthme-allergies.org/informations-cornavirus-asthme/


Mon opération est-elle reportée ?

► Je suis blessé et dois me faire opérer très bientôt. L’opération est-elle maintenue ?

Les opérations non urgentes sont reportées et vous devez donc contacter votre chirurgien ou le service administratif de la clinique.

Appel gratuit : 0800 130 000
Pour en savoir plus sur la pandémie de coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

Aliquam Nullam fringilla dictum elit. eleifend luctus accumsan