Annonces

… des Vitamines du groupe B

Vitamines du groupe B

Les boissons énergisantes contiennent des vitamines B à des teneurs variables : B3 (6,7 à 14,5mg) B5 (5mg) B6 (0,75 à 2mg) B12 (1 à 2,5µg).
La consommation d’une canette de boisson énergisante suffit pour atteindre les apports conseillés (ANC) pour la vitamine B2 B3 B5.

La consommation de deux canettes, recommandée par le fabriquant, suffit pour atteindre et/ou dépasser le seuil de toxicité établi pour la vitamine B3 et B6. La dose maximale absorbable est également dépassée pour la vitamine B12.

La toxicité n’a pas été clairement démontrée, mais serait d’ordre neuro comportementale, marquée par la survenue de troubles du comportement, de problèmes mnésiques.

Les besoins en vitamine B sont normalement couverts par l’alimentation (essentiellement les aliments d’origine animale), même chez les sportifs pratiquant une activité intense.
Les vitamines sont par définition des micro éléments qui agissent en faible quantité. Dépasser les apports quotidiens recommandés n’est donc pas synonyme d’efficacité, bien au contraire. Augmenter les apports ne semble apporter aucun bénéfice sur la santé, ni sur les performances.

Tableau comparatif : composition des boissons énergisantes
Documents
Tableau comparatif : composition des boissons énergisantes
Auteur(s) : IRBMS / Version : 2011
Pdf : 25.4 KB / 620 Téléchargement(s)
Licence : © Reproduction interdite / A usage personnel uniquement
Un tableau reprenant les caractéristiques de quelques-unes de ces boissons énergisantes vendues dans le commerce…

 

 

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

    Annonces

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

La rédaction vous conseille

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Nos Activités en 2015

    Nos activités en 2015
  • Partenariat

    Partenariat