Diplôme d’Université : Dopage sportif, formation à la lutte et à la prévention

DU : Dopage sportif, formation à la lutte et à la prévention

Ce Diplôme permet d’améliorer les connaissances théoriques et pratiques sur le dopage et les conduites dopantes, permettant de mener dans les meilleures conditions, des actions de prévention, d’information et de formation.

Le Diplôme d’Université « Dopage sportif : formation à la lutte et à la prévention » de l’Université Paris Saclay s’adresse aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes), aux étudiants de ces filières inscrits en 3e cycle, aux cadres du sport (professeurs de sport, éducateurs sportifs, managers et entraîneurs, dirigeants de club), mais aussi aux agents de la fonction publique en contact avec les sportifs (gendarmes, policiers, juristes, fonctionnaires du Ministère chargé des sports, …).

Le dopage sportif est un phénomène qu’il convient de prévenir par des actions de formation et d’éducation à la santé des populations et des professionnels. Il convient également de le combattre par un arsenal législatif et réglementaire. L’impact du dopage chez les sportifs amateurs et de loisirs est moins connu. Les enfants et les adolescents en milieu scolaire connaissent aussi la tentation du dopage.

Depuis la signature, en mars 2012, d’une convention de coopération, l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) et l’Université Paris-Saclay participent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions concourant à la diffusion des informations scientifiques dans le domaine de la lutte contre le dopage. Le nouveau plan national 2018-2022 vient renforcer ces dispositifs de prévention et de lutte.

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs