SuivreSuivre

Annonces

Prévention et conseilsPrévention et conseils

Le Potiron

Visitez le site d'Ergysport
Potiron : vitamines et minéraux

Le potiron, apport d’une grande variété de vitamines et minéraux.

Le potiron se caractérise par sa forte teneur en eau, environ 92%, et par sa très faible valeur calorique.

L’apport énergétique est du même ordre que celui de la laitue, avec 20Kcal / 100g.

Malgré son faible apport énergétique, il apporte une grande variété de vitamines et minéraux en bonne concentration, d’où sa qualification de légume à forte densité minérale. La richesse en minéraux est dominée par le potassium, et un taux de sodium faible. Son écorce préserve les vitamines.

Il est particulièrement riche en Provitamine A (Bêta-Carotène), comme la carotte et tous les légumes de couleur orangée.

200g de potiron suffisent pour couvrir les besoins quotidiens en Bêta-Carotène ! La Provitamine A est impliquée dans les défenses anti-oxydantes chez le sportif, le renouvellement cellulaire, la protection cutanée contre le rayonnement solaire dans les sports de plein air fortement exposés (marathon, cyclisme, épreuves longues distances…). La vitamine C est par ailleurs moyennement présente, et renforce les qualités anti-oxydantes du potiron.

Autres propriétés

Les fibres assurent une fonction facilitatrice du transit intestinal, sans qu’elles ne soient agressives, puisqu’elles sont broyées lors des préparations culinaires habituelles (flan, potage). La Provitamine A est impliquée dans les défenses immunitaires, la vision, et la prévention de certains cancers ou maladies cardio-vasculaires. La faible teneur en sodium autorise la consommation de potiron dans les régimes désodés.

Conseils pratiques

Les propriétés anti-oxydantes du potiron trouvent une application dans le cadre d’un repas de récupération. Par sa faible valeur énergétique et sa richesse en vitamines et minéraux, il peut se recommander dans les régimes de perte pondérale (sports à catégories de poids).

Le saviez-vous ?

La soupe au potiron

Après l’effort les minéraux et le potassium facilite la récupération.

  • Préparez le potiron en l’évident avec une petite cuillère afin de le garder pour les fêtes d’Halloween.
  • Ajoutez à cette mixture dans un cuiseur des carottes coupées en cube, quelques pommes de terre, du céleri et des tomates pelées.
  • Laissez réduire et couvrir d’eau
  • Vous pouvez aussi faire réduire des oignons avec du beurre, pour les ajouter.
  • Mettre sel et poivre.
  • Laissez cuire une heure puis mixez le tout.

Astuce : Pour le sportif ajoutez du lait de vache à la place de la traditionnelle crème fraiche. Le reste de potiron sera utilisé soit pour boire la soupe comme bol soit pour décorer le jardin ou la maison !

Lire aussi : Le Gâteau pour le sport au potiron

© IRBMS - Droits de reproduction

La rédaction vous conseille

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

  • Qui sommes-nous ?

    Qui sommes-nous ?
  • Congrès 2018 : inscription

    Congrès IRBMS 2018
  • Partenariat

    Partenariat et prestations