SuivreSuivre

Annonces

Prévention et conseilsPrévention et conseils

INSP du Québec, boissons énergisantes et effets sur la santé (2010)

Recommandations canadiennes de l’Institut National de Santé Publique du Québec sur les risques liés à la consommation de boissons énergisantes.

Consommation en contexte d’activité physique

Les boissons énergisantes sont particulièrement associées aux sports. Toutefois, ces boissons ne sont pas formulées pour répondre aux besoins physiologiques liés à la pratique d’activité physique. La consommation de boissons à haute teneur en sucre, comme les boissons énergisantes, pendant des exercices physiques peut entraîner des troubles gastro-intestinaux et nuire à la réhydratation. Par ailleurs, les résultats des études concernant l’effet des boissons.

Impact sur la saine alimentation et le poids

Le contenu en sucre et en calories de la plupart des boissons énergisantes est comparable à celui des autres boissons sucrées. En plus de fournir un excès de sucre et de favoriser le gain de poids, la consommation régulière de boissons sucrées, dont les boissons énergisantes, risque de remplacer celles qui méritent une plus grande place dans l’alimentation, comme l’eau et le lait.

INSP du Québec, boissons énergisantes et effets sur la santé (2010)
Avis scientifiques : Boissons énergisantes
INSP du Québec, boissons énergisantes et effets sur la santé (2010)
Auteur(s) : IRBMS / Version : novembre 2010
Pdf : 1.6 MB / 107 Téléchargement(s)
Licence :
Les boissons énergisantes sont particulièrement associées aux sports. Toutefois, ces boissons ne sont pas formulées pour répondre aux besoins physiologiques liés à la pratique d’activité physique.

 

 

 

© IRBMS - Droits de reproduction

La rédaction vous conseille

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

  • Qui sommes-nous ?

    Qui sommes-nous ?
  • Congrès 2018 : compte-rendu

    Congrès IRBMS 2018
  • Partenariat

    Partenariat et prestations