La norme NF V94-001

Norme afnor NF V 94-001
L’auteur de cet article, le Dr Bacquaert, est ancien membre titulaire de la commission nationale de lutte contre le dopage et expert et responsable de la lutte contre le dopage pour la DRDJS de Lille (année 1970-1998).

Une référence de prévention du dopage pour les compléments alimentaires

L’Association française de normalisation (AFNOR) a adopté il y a 10 ans une norme relative aux compléments alimentaires et autres denrées alimentaires destinés aux sportifs, s’inscrivant dans la prévention du dopage pilotée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

Cette norme (NF V 94-001) encore trop peu connue engage notamment les industriels qui garantissent l’absence de produits dopants dans leurs compléments alimentaires par une mention écrite sur le conditionnement : « le produit est conforme à la date de libération du lot, à la norme AFNOR NF V 94-001 ».

Bon à savoir

La norme NF V 94-001 est la référence de prévention du dopage pour les compléments alimentaires. Une démarche normative pour la protection des consommateurs et en particulier des sportifs concernés par les substances inscrites sur la liste des interdictions et susceptibles d’entraîner un contrôle antidopage positif.

Selon le docteur Frédéric Maton (La Nutrition des sportifs, éditions Chiron) une alimentation équilibrée doit permettre à tout sportif de n’avoir aucun besoin de compléments alimentaires même en préparation de compétitions. Voir son article contributif et complémentaire sur La Sécurisation des compléments alimentaires pour sportifs.

Ces compléments alimentaires constituent souvent un des éléments de croyance à l’amélioration de la performance et de la récupération et l’on constate que la vente de ces produits ne cesse de croître surtout par vente en ligne. Or l’utilisation de compléments alimentaires, dont l’origine est souvent floue et les composants non validés, est à la source de contrôles positifs amenant incompréhension, désillusion et procédures judiciaires.

Selon le site de Sport-Protect, une compétition moderne, éthique et passionnante ne peut se concevoir que dans des conditions où l’être humain est respecté. Avec nous, nos utilisateurs et partenaires contribuent activement à préserver :

  • La santé des sportifs avant, pendant et après les épreuves,
  • L’équité entre les sportifs qui participent à une compétition,
  • L’incertitude des résultats pour maintenir l’intérêt et la beauté du sport.
► Pour en savoir plus : Est-il encore possible de faire une carrière au plus haut niveau sans être dopé ?

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs