SuivreSuivre

Annonces

Prévention et conseilsPrévention et conseils

QS-Sport, le questionnaire de santé pour renouveler une licence sportive

QS-Sport : le questionnaire santé

Ce questionnaire de santé QS-Sport permet de savoir si vous devez fournir un certificat médical pour le renouvellement de licence d’une fédération sportive.

Depuis 2016, et en raison de la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation du système de santé portée par Marisol TOURAINE :

  • Les activités sportives facultatives proposées dans les collèges et lycées seront désormais dispensées de certificat médical, comme les activités d’EPS obligatoires pour lesquelles l’aptitude des jeunes à la pratique du sport est présumée ;
  • En ce qui concerne le renouvellement des licences, un certificat ne sera exigé qu’une fois tous les trois ans (au lieu d’une fois par an). Les autres années, le licencié remplira un questionnaire de santé QS-Sport lui permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques, qui nécessitera, le cas échéant, une visite médical annuelle. Sinon, il attestera auprès de la fédération que tel n’est pas le cas.
  • Ce certificat médical vaudra soit pour la pratique d’une discipline sportive donnée, soit pour la pratique du sport en général – mais dans ce deuxième cas, le médecin pourra également notifier sur ce même certificat la ou les éventuelles disciplines sportives contre-indiquée/s.

Pour certaines disciplines qui présentent des risques particuliers pour la santé ou supposent une condition physique parfaite, comme la plongée, le parachutisme ou la boxe, le certificat médical restera annuel et l’examen médical sera renforcé en considération des caractéristiques de la discipline.

Pour le renouvellement de licence d’une fédération sportive

  • Le Questionnaire de santé QS-SPORT doit être rempli par le licencié majeur sous sa propre responsabilité.
  • Ce questionnaire de santé permet de savoir si vous devez fournir un certificat médical pour renouveler votre licence sportive.

Répondez aux questions suivantes par OUI ou par NON :

Durant les douze derniers mois : OUI NON
1) Un membre de votre famille est-il décédé subitement d’une cause cardiaque ou inexpliquée ?
2) Avez-vous ressenti une douleur dans la poitrine; des palpitations; un essoufflement inhabituel ou un malaise ?
3) Avez-vous eu un épisode de respiration sifflante (asthme) ?
4) Avez-vous eu une perte de connaissance ?
5) Si vous avez arrêté le sport pendant 30 jours ou plus pour des raisons de santé; avez-vous repris sans l’accord d’un médecin ?
6) Avez-vous débuté un traitement médical de longue durée (hors contraception et désensibilisation aux allergies) ?

A ce jour : OUI NON
7) Ressentez-vous une douleur; un manque de force ou une raideur suite à un problème osseux; articulaire ou musculaire (fracture; entorse; luxation; déchirure; tendinite; etc.) survenu durant les 12 derniers mois ?
8) Votre pratique sportive est-elle interrompue pour des raisons de santé ?
9) Pensez-vous avoir besoin d’un avis médical pour poursuivre votre pratique sportive ?
NB : Les réponses formulées relèvent de la seule responsabilité du licencié.

Imprimer le QS-Sport : Formulaire Cerfa n°15699*01

Vos réponses…

1° cas

Si vous avez répondu NON à toutes les questions en ayant bien compris la question (une réponse « je ne sais pas » est considérée comme « oui » et donc nécessite l’avis d’un médecin) :

  • Pas de certificat médical à fournir avant la délivrance de la licence.
  • Mais attestez, selon les modalités prévues par la fédération, avoir répondu NON à toutes les questions lors de la demande de renouvellement de la licence.

2° cas

Si vous avez répondu OUI à une seule ou plusieurs questions :

  • Certificat médical à fournir obligatoirement au club avant la délivrance de la licence.
  • Consultez votre médecin et présentez-lui ce questionnaire renseigné afin qu’il puisse réaliser un examen adapté à votre cas. Un médecin du sport peu aussi être consulté.

Commentaires

La pratique sportive est bonne sur la santé mais il faut sécuriser les pratiques et adapter celles-ci en fonction de vos facteurs de risques et de votre niveau.
Si ce questionnaire n’est pas compréhensible pour votre cas il est plus prudent de consulter votre médecin afin d’obtenir un avis adapté à votre cas.
Le cas des enfants et adolescents sera adapté à votre ressenti complémentaire en fonction de la croissance ou d’autres facteurs alarmants que seul votre médecin peut lever.

Pour en savoir plus

Comment délivrer le CACI ?

Une synthèse proposée par le Dr Patrick Bacquaert.

 

 

© IRBMS - Droits de reproduction

La rédaction vous conseille

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

  • Qui sommes-nous ?

    Qui sommes-nous ?
  • Congrès 2018 : compte-rendu

    Congrès IRBMS 2018
  • Partenariat

    Partenariat et prestations