Annonces

Réviser des examens en buvant des Energy Drinks, une erreur

Boissons énergisantes et examens

L’hydratation est indispensable. Gardez des repas équilibrés pour assurer un confort digestif et de bons apports en vitamines et minéraux.

Certains étudiants sont tentés de consommer des boissons énergisantes pour passer le bac ou les examens de fin d’année universitaire.

Cette consommation est motivée par un souhait de prolonger l’état de veille pour travailler tard dans la nuit, ou pour stimuler les capacités mnésiques le jour J pour passer l’examen.

C’est un leurre !

Les boissons énergisantes n’améliorent pas les performances mnésiques ou intellectuelles.

En effet, si ces boissons sont réellement excitantes, il ne faut pas confondre l’excitation qu’elles procurent, avec les performances intellectuelles. L’excitation n’est pas synonyme de performance psychique. Bien au contraire, la mémorisation, la concentration, demandent une sérénité, une tranquillité d’esprit, un calme, et certainement pas une excitation parasite.

L’excitation « nerveuse » ou « cérébrale » induite par les boissons énergisantes peut au contraire engendrer une angoisse, augmenter le stress déjà important à l’approche de l’examen, et peut ainsi déstabiliser complétement l’étudiant.

Ces effets sont d’ailleurs relatés dans l’étude de consommation des boissons énergisantes, dans laquelle, 30% des consommateurs évoquent une agitation, un énervement suite à leur consommation. L’augmentation de la fréquence cardiaque est également le reflet de cette excitation nerveuse.

Ces effets seront donc délétères aux performances intellectuelles, chez l’étudiant comme également dans les disciplines sportives dominées par la concentration psychique, l’attention, telles que le tir sur cible.

Certaines adaptations alimentaires permettent d’améliorer les capacités intellectuelles ou limiter la fatigue pendant la période des examens.

L’hydratation est indispensable. Gardez des repas équilibrés pour assurer un confort digestif et de bons apports en vitamines et minéraux.

Quelques conseils pour bien réviser vos examens

Annonces

  • Travaillez avec la bouteille d’eau sur le bureau, et buvez au moins 1,5 L/jour.
  • Buvez un verre de jus d’orange pressé le matin, ou un fruit frais.
  • S’il fait chaud : 1 citron pressé dans l’eau de boisson rendra la boisson plus rafraîchissante et concoure à enrichir les apports en vitamine C.
  • Gardez des repas équilibrés. Un confort digestif.
  • Evitez les grignotages en cas de faim entre les repas. Pensez plutôt aux fruits frais pour vous caler.
  • Détendez-vous ! Faire une activité physique modérée mais régulière permet de « s’aérer la tête », sortir du stress de l’examen, et vous rendra plus performant pour réviser.
  • Respectez votre sommeil ! Le sommeil est à la fois récupérateur sur la fatigue, mais il a un effet bénéfique sur la mémorisation.

 

A lire également : Booster son énergie et sa mémoire sans nuire à sa santé.

 

 

 

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Annonces

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

La rédaction vous conseille

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Congrès 2017 : inscription

    Congrès 2017 : inscription
  • Partenariat

    Partenariat