Notre partenaire

L’Orange

Visitez le site de Dynacare

Cet article vous est proposé en partenariat avec Dynacare

L'orange

L’orange, source d’énergie rapidement disponible.

L’orange constitue une source d’énergie rapidement disponible, même dans un contexte d’activité physique.

L’apport énergétique de l’orange reste modéré (45 Kcal/100g). Les Glucides sont essentiellement représentés par le Saccharose, ce qui explique l’excellente assimilation.

Le Potassium, Phosphore et Magnésium sont bien présents dans l’orange, mais c’est le Calcium qui domine l’apport minéral.

La vitamine C est présente en forte concentration, au point d’être l’un des fruits les plus riches. Cette richesse apporte à l’orange des propriétés anti-radicalaires contre les processus oxydatifs. D’autres vitamines sont bien représentées, celles du groupe B, et un peu de vitamine E.

Bon à savoir

La vitamine C est la vitamine par excellence !

En cette période hivernale, elle permet de renforcer l’immunité, de donner du tonus, et de minimiser les possibilités d’attraper les virus hivernaux (grippe, gastro, rhume, …)

L’orange a une saveur acidulée, mais n’est pas acide ! Cette saveur acidulée est apportée par les acides organiques, très abondants, en particulier l’acide citrique. Plus l’orange avance en maturation, plus elle est sucrée et s’appauvrit en acide organique (son goût acidulé diminue).

Ces Acides organiques en s’associant avec des minéraux, confèrent des propriétés alcalinisantes, intéressantes pour tamponner l’acidité produite par l’effort ou apporter par d’autres aliments.

Autres propriétés

Certains pigments (Flavonoïdes et Caroténoïdes) renforcent l’action de la vitamine C, et sont impliqués dans la lutte anti-radicalaire (anti-oxydante), la protection cardiovasculaire et anticancéreuse.

Les acides organiques stimulent la sécrétion des sucs digestifs, et facilitent la digestion.

Les Fibres sont abondantes, essentiellement des pectines, très bien tolérée tout en ayant une action facilitatrice sur le transit. S’y ajoutent les celluloses et hémicelluloses dans les membranes qui entourent les quartiers.

L’orange est souvent évoquée dans la prévention et la lutte contre les infections. La vitamine C est incriminée dans la stimulation de certaines hormones (adrénaline, corticoïdes), stimule la synthèse d’anticorps et l’activité phagocytaire des globules blancs.

Conseils pratiques

  • Une orange moyenne couvre la moitié des besoins quotidiens en vitamine C chez le sportif !
  • L’orange contribue à la bonne santé osseuse et cartilagineuse, et à l’absorption du fer, par la complémentarité d’action de la vitamine C
  • Pensez à associer l’orange à vos entrées (salades) pour l’apport complémentaire en vitamine C, et son rôle facilitateur sur la digestion.

Composition nutritionnelle

Orange /100 g
Energie (Kcal)
44
Glucides (g)
8.7
Protides (g)
1
Lipides (g)
0.16
Calcium (mg)
33.5
Fer (mg)
0.1
Magnésium (mg)
12
Phospore (mg)
13.6
Potassium (mg)
163

 

Confectionnez votre gâteau pour le sport à l’orange !! Mais savourez l’orange en duo sucré/salé avec une salade de betteraves à l’orange !

publicité

Fermer