Publicité

Le Rôle du médecin face au dopage


A propos des révélations et du débat récent sur le dopage, le Conseil national de l’Ordre des médecins a toujours précisé aux médecins des sportifs, aux sportifs eux mêmes, et à leurs dirigeants que le dopage est une pratique dangereuse pour la santé et parfois pour la vie de celui qui s’y soumet. Le rôle du médecin du sport est de reconnaître l’aptitude physique au sport, de surveiller médicalement l’entraînement du sportif, de prescrire et faire exécuter les soins nécessaires si sa santé l’exige après l’en avoir informé et recueilli son consentement.

La responsabilité du médecin est engagée quand il prescrit des produits, sans justification médicale, quand il constate des pratiques anormales qu’il cautionne à l’intérieur des structures sportives, n’informe pas le sportif des dangers qu’il encourt et ne s’élève pas contre ces méthodes illégales.

Le dopage peut conduire, dans certains cas, à des conduites de dépendance, entraînant le sportif dans une spirale infernale qui est loin de représenter l’idéal du sport santé.

Le dopage est une tricherie

Lorsque le médecin estime nécessaire d’utiliser des médicaments, produits ou méthodes interdits, il doit en informer le sportif et remplir un formulaire spécifiquement créé à cet effet. (Visualiser le questionnaire).

Le médecin d’une structure sportive doit établir avec son employeur un contrat individuel, obligatoire, définissant la mission de surveillance et de soins ainsi que les conditions de l’exercice médical. Ce contrat doit être soumis au conseil départemental de l’Ordre ; il protège l’indépendance professionnelle des médecins vis à vis des structures sportives et de leurs dirigeants et par là même la santé des sportifs.

La recherche effrénée de performances meilleures ne justifie pas la prise de risques mettant en péril à moyenne ou longue échéance la santé voire la vie du sportif.

Le dopage est une tricherie par l’utilisation de substances ou procédés interdits. Le médecin s’expose à de graves sanctions disciplinaires et pénales en ne combattant pas ce fléau.

Lire aussi :

 
Bibliographie

 
Les
Autorisations
d’Usage
à des
fins Thérapeutiques.

  • Prévention Dopage Lille/Wattignies

    Ampd
    L’Antenne Médicale de Prévention du Dopage est à l’écoute du public pour informer et conseiller (+ d'infos) :

    Téléphone : 03.20.62.08.17
    Courriel : sos@ledopage.fr
    Consultation : sur rendez-vous.
  • Tous concernés par le Dopage !

    > Brochure version papier : commander

    > Brochure version Pdf : télécharger

    La prévention du dopage

publicité

Fermer