Annonces

La Banane

Visitez le site de Dynacare
Visitez le site d'Ergysport
Banane et sport

1 banane apporte à elle seule ¼ des besoins en vitamine B6 chez le sportif !

La banane, par son apport minéral, participe efficacement à prévenir l’apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.

Intérêt de la banane chez le sportif

La banane est l’un des fruits frais les plus énergétiques (90 Kcal/100g), encore plus que le raisin. C’est une source d’énergie utile pour le sportif, dans le cadre d’une ration d’effort (récupération). Cette source d’énergie repose essentiellement sur les glucides, dont la nature varie en fonction du stade de maturation.

D’abord riche en amidon, les teneurs en fructose et glucose augmentent en mûrissant. La banane présente d’autres atouts nutritionnels, en particulier sa richesse en oligoéléments, dominée par le potassium, le magnésium, les vitamines B et E. Les vitamines du groupe B sont bien représentées, avec une richesse particulière en B6, qui intervient dans la constitution des stocks énergétiques (néoglycogénèse).

La teneur en vitamine E est relativement élevée pour un fruit, et contribue à renforcer le potentiel anti-oxydant en phase de récupération d’effort. Parmi les minéraux, la banane est l’un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium. Par cet apport minéral, la banane participe efficacement à prévenir l’apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.

Autres propriétés

  • La vitamine C est moyennement présente par rapport à l’ensemble des fruits frais.
  • Les fibres sont présentent à un taux relativement élevé. Ces fibres sont de nature diversifiée, et ne sont habituellement pas irritantes. Elles n’induisent pas de trouble de transit.

Conseils pratiques

  • 1 banane apporte à elle seule ¼ des besoins en vitamine B6 chez le sportif !
  •  La banane tient une place justifiée pour diversifier l’alimentation du sportif, et l’enrichir en minéraux et vitamines favorisant les performances.
  • Une banane est un coupe faim idéal, de bonne composition nutritionnelle, facilement transportable dans le cadre d’une collation chez les adultes soucieux de leur pratique physique et de leur santé.
  • La banane permet d’augmenter les apports en oligoéléments chez les sportifs, en particulier lors des efforts et en phase de récupération.

Composition

Banane /100g /150g
Energie (Kcal) 90 135
Glucides (g) 20 30
Protides (g) 1.2 1.8
Lipides (g) traces traces
Pot. K+ (mg) 385 577
Calcium (mg) 8 12
Magn. (mg) 30 45
Fer (mg) 0.4 0.6
Phos. (mg) 22 33
Zinc (mg) 0.2 0.3
Vit C (mg) 12 18
Vit. E (mg) 0.3 0.45
Vit. B1 (mg) 0.03 0.045
Vit. B3 (mg) 0.6 0.9
Vit. B6 (mg) 0.5 0.75
Vit B9 (µg) 0.02 0.03
Fibres (g) 2 3
Composition moyenne indicative.

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

La rédaction vous conseille

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Congrès 2017 : inscription

    Congrès 2017 : inscription
  • Partenariat

    Partenariat