Régime Fodmap et sport

Visitez le site d'Ergysport
Régime Fodmap et Sport

Si vous souffrez d’un syndrome de l’intestin irritable supprimer pendant 12 semaines les Fodmaps puis reprenez petit à petit une alimentation normale.

Le syndrome de l’intestin irritable est fréquent en sport comme les ballonnements lors de la pratique de sports d’endurance.

Les FODMAPs sont bons pour la santé et l’équilibre nutritionnel et les personnes en bonne santé devraient continuer de profiter de leurs bienfaits.

Attention, le risque d’un tel régime strict restrictif en FODMAPs, est non approprié en dehors de la Maladie Cœliaque.

Lors du syndrome de l’intestin irritable qui est fréquent en sport comme les ballonnements lors de la pratique de sports d’endurance.

Faire un régime limitant seulement certains FODMAPs, c’est faire la chasse aux sucres qui fermentent en modifiant aussi ses horaires de repas en mangeant lentement afin de respecter un délais assez important avant l’effort (3 heures).

Mieux connaitre le FODMAP : explication scientifique

On l’a nommé régime appauvri en FODMAPs.

Fermentable Oligo-, Di-,and Mono-saccharides, And ( et en Français) Polyols, ou oligo, di et monosaccharides et polyols fermentescibles).

Ce régime cible les éléments suivants

  • Oligosaccharides (exemple : fructanes et galactanes); pois chiches, lentilles ,haricots rouges, oignons, ail, artichauts.
  • Disaccharides (exemple : lactose); lactose du lait, yaourts et quelques fromages.
  • Monosaccharides (exemple : glucose, fructose) ; pommes, poires, melon, mangue, fruits séchés et miel.
  • Polyols (exemple : sorbitol, mannitol, maltitol, xylitol et isomalt), pomme, avocat, pêche, choux fleur, champignons.

Mise en garde

Les FODMAPs sont bons pour la santé et l’équilibre nutritionnels et les personnes en bonne santé devraient continuer de profiter de leurs bienfaits.

Exemple : Le lait et les produits laitiers sont une source importante de calcium, lequel contribue à la formation de bons os et aide à lutter contre l’ostéoporose et les fractures spontanées.

Marathon, tennis et autres compétitions avec le stress et un côlon irritable. Que faire ?

  1. Gérer votre stress.
  2. Prenez éventuellement un pansement intestinal.
  3. Mettez vos chances avec vous pour éviter ce genre de désagréments, demandez conseil à votre médecin ou à une diététicienne/nutritionniste qui peuvent conseiller un régime sans gluten limitant ces risques.

Mais souvent cette amélioration n’est pas due à l’éviction du gluten mais à celle de sucres fermentescibles appelés FODMAP.

Quelques aliments pauvres en FODMAP

Banane (bon pour les sportifs), myrtille, cranberry (bon pour prévenir les cystites), raisin, pamplemousse, kiwi (riche en vitamine C), orange, citron, rhubarbe, pommes de terre, navet ,tomate, carotte, endive, pain épeautre, riz, brie, camembert, olive, persil.

Conduite à tenir

Si vous souffrez d’un syndrome de l’intestin irritable supprimer pendant 12 semaines les FODMAPs puis reprenez petit à petit une alimentation normale.

Pour en savoir plus

Dans certains pays le fructose est d’ordinaire utilisé comme édulcorant dans les snacks et les boissons non alcoolisées, par exemple sous la forme de sirop de blé à teneur élevée en fructose…

Lire la suite : Food Intolerance Diagnostics

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

elit. venenatis suscipit consectetur Praesent Phasellus consequat. nec sed quis