Publicité

Bouger plus fait-il maigrir ?

Maigrir sans risque

Évitez de vous peser tous les jours, adoptez une attitude positive et surtout ne lâchez pas prise !

Pour maigrir il faut que les apports en calories en lien avec l’alimentation soient moins importants que les dépenses en lien avec l’activité physique.

Le mouvement pour la santé c’est mobiliser ses muscles pour provoquer des dépenses d’énergies, alors comment faire pour perdre des kilos superflus ?

Modifier ses habitudes de vie et se fixer des objectifs

En bougeant vous êtes certains de brûler des calories car vos muscles que vous mobilisez pour bouger consomment de l’énergie comme votre voiture qui consomme votre essence. Adaptez votre alimentation !

fmL’avis du Docteur Frédéric Maton médecin du sport et nutritionniste de l’effort :

« Le sport santé (activité physique) permet lors d’une pratique sécurisée et pérenne de modifier durablement vos habitudes de vie ; Il est facile de marcher, faire du vélo ou de nager, mais vous pouvez aussi participer à des séances de gym douce. Tout est une question d’intensité et de durée mais il faut surtout se fixer des objectifs dans le temps et tout faire pour les respecter.


 

Avoir une alimentation équilibrée

Le simple fait de bouger ne vous permettra pas de perdre les kilos en trop. Rien ne remplace une alimentation équilibrée et adaptée.

fmL’avis du Docteur Frédéric Maton :

«L’alimentation équilibrée ne veut pas dire régime draconien. Il faut revoir les mauvaises habitudes comme l’excès de sucres, graisses ou même la consommation d’alcool  et  manger des féculents, des protéines et favoriser les légumes verts. Tout cela de façon équilibrée, c’est-à-dire trois repas par jour avec une collation l’après-midi. L’objectif pour une alimentation hypocalorique est de se donner quelques repères alimentaires pour bien gérer ses repas dans la vie de tous les jours, dans un but de perte de poids, tout en évitant les carences qui conduisent aux pertes de performance et à accentuer la fatigue. »

Bouger régulièrement « Bouger c’est la santé » !

Pour  perdre du poids sans risquer de faire le « YOYO » (perte/gain/perte /gain, etc.) il n’y a pas de remèdes miracles et il faut souvent fuir les régimes qui proposent privation et perte de nombreux kilos rapidement. La bonne solution est de se fixer des objectifs adaptés et raisonnables, puis de s’y tenir.

Évitez de vous peser tous les jours, adoptez une attitude positive et surtout ne lâchez pas prise.

Si une activité physique ou un sport vous lasse, changez et passez de la marche à la natation ou de la gym douce au cardio-training, etc. Promenez votre chien ou marchez un arrêt de plus pour prendre les transports en commun, allez chercher vos enfants à l’école à pieds ! Bref tout est bon pour bouger.

pb L’avis du Docteur Patrick Bacquaert, médecin du sport et consultant en sport santé :

« Il ne faut pas faire du sport ni d’ailleurs être champion pour avoir un poids de forme ! L’activité physique au quotidien peut être suffisante en complément d’une adaptation nutritionnelle. 30 minutes d’activité supplémentaire par jour ou 10 000 pas quotidien peuvent suffire. La santé connectée peut vous aider, aussi le programme Dynamoove peut vous accompagner pour perdre du poids »

Maigrir avec des objectifs adaptés et raisonnables

publicité

Fermer